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Tf1, m6, lci... pourquoi les journaux televises sont de plus en plus souvent presentes par des... nurses ?

Publié le 18 octobre 2009 par Rtg

Elles sont plutôt blondes, ou châtain clair, jolies et souriantes, les présentatrices des journaux télévisés qui viennent nous consoler des malheurs du monde. Des journalistes, des animatrices de reality shows ou des...

nurses ?
Affaire de marketing éditorial. Le packaging (les présentatrices) correspond au design (la planète en traitement infographique des génériques façon « qui a perdu la boule »…), lui-même en harmonie avec le produit et son usage. Regardons un peu ce qu’il y a dans la boîte. Le produit : une invasion de sujets dits de « société », du tragique, des larmes, des cris, des images chocs, des peurs, des drames…

Le tout servi dans un chaos organisé d'images hachées, stroboscopiques, frénétiques.

Inondation visuelle, émotion compulsive et compassion obligatoire asphyxient l’information par surexposition rétinienne Pourquoi cette évolution des journaux télévisés ? Parce que l’émotion engendre plus facilement l’audience que la compréhension*.

L’image fonctionne à l’émotion, c’est son carburant. En privilégiant la compassion plutôt que la compréhension, c‘est aussi notre compréhension du monde qui s’affaiblit.

Moins on comprend, plus on a besoin d’être consolé Plus on a besoin de nurses.

*« Aristote avait dit autrefois que pour intéresser les gens il n’y avait que deux passions à agiter : la terreur et la pitié. Tous les journaux, télévisions et radios ne manipulent que ces deux passions. Et on fait du spectacle avec la terreur et la pitié. », observe le philosophe Michel Serres (Le Figaro, 25 septembre 2009.


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