Magazine Environnement

Coeur de Forêt : «Planter des arbres, c'est sauver la planète et ses habitants»

Publié le 20 octobre 2007 par Marc Chartier
Coeur de Forêt : «Planter des arbres, c'est sauver la planète et ses habitants»

Chaque année, 7 milliards de grands arbres utiles sont abattus pour le seul profit économique immédiat, sans être remplacés. Les immenses forêt tropicales sont en voie de disparition et il faudra des milliers d’années pour qu’une éventuelle reforestation naturelle se reconstitue. Si nous n'agissons pas et si l'on maintient le rythme actuel de 200.000 km² de déforestation par an, dans 50 ans, la totalité de la forêt tropicale originelle aura été rasée.
Depuis 2001, l’association Cœur de Forêt se mobilise pour régénérer la biodiversité et venir en aide aux populations forestières menacées. Ses objectifs : planter des arbres et favoriser le développement du commerce équitable dans les forêts primaires.
Elle a déjà réalisé quelques plantations majeures : trois en Amazonie brésilienne, une à Madagascar, une en Guyane française.
Total d'arbres plantés depuis le début de l’activité en 2001 : 30 520.
Total d’arbres en cours de plantation : 50 000 (Guyane française / Projet "Cœur de Forêt Guyane 2007-2010").
Total de graines lâchées par avion aux abords des fleuves : 1 300 000.
L'association Coeur de Forêt a par ailleurs créé :
- deux filières de commerce équitable (latex naturel et huiles végétales) avec les communautés de Maguari et de Santo Domingos sur le parc National de la forêt du Tapajos (État du Para) en Amazonie brésilienne;
- la coopérative Equimada, spécialisée en huiles essentielles bio et équitables sur Madagascar;
- l’atelier Cœur de Forêt Guyane en partenariat avec 30 familles amérindiennes guyanaises (plantation de 50 000 arbres en cours).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte