Magazine Humanitaire

Le Grand Prix de la Catastrophe

Publié le 20 octobre 2007 par Frédéric Joli

J’adore ce titre. Il s’agit de celui de la nouvelle exposition temporaire du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. Le grand prix de la catastrophe, voici qui est quelque peu iconoclaste pour parler des barnums humanitaires comme ce fut le cas pour le tsunami. Ce titre est à tiroir et renvoie à trois notions : Grand prix façon Formule 1 symbolisant la course contre la montre, mais également la compétition dans les médias entre organisations humanitaires. Grand prix, évoque aussi, le coût tant il est vrai que l’action humanitaire d’urgence est chère.

De l’exonération du péché d’opulence, le don, nerf de la guerre des organisations humanitaires, au rôle étrange joué par les médias (quand ils se persuadent eux-mêmes qu’ils “font de l’humanitaire”), le grand prix de la catastrophe, propose en 14 tableaux les coulisses de l’exploit avec au centre l’unique préoccupation : les victimes.

Roger Mayou, directeur du Musée international de la Croix-Rouge :

itw-roger-mayou-micr.1192788977.mp3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte