Magazine

Safari-photo (par Sophie Dubois-Collet).

Publié le 18 octobre 2009 par Michellefouineur
Le zoo de Jurques.
Où ? Dans le Calvados (14).
Description :  situé en Basse-Normandie, entre Vire et Caen, ce parc boisé de 17 ha est ouvert depuis 1977. Il accueille quelque six cents animaux, depuis les pythons royaux jusqu'aux girafes, en passant par un couple de lions blancs et leurs trois petits, sans omettre des tigres de Sibérie, des pumas et deq panthères noires. Vous pourrez aussi observer des perroquets au cour d'une incroyable traversée de la jungle aussi vraie que nature.
Spécificités : la reconstitution des plaines sud-américaine, africaine, australienne... Et six animations gratuites, dont, par exemple, une mise en contact avec des serpents.
Site internet : www.zoodejurques.fr .
.La vallée des singes.
Où ? Dans la Vienne (86).
Description : ce parc de 15 ha, au sud de Poitiers, accueille trois cent cinquante singes de trente espèces différentes, tous en liberté. Il offre une occasion unique de côtoyer des petits singes (capucins, ouistitis-pygmées...) que l'on peut caresser. Les grands singes (gorilles, gibbons...) vivent sur des îles séparées, à quelques mètres des visiteurs. Un vrai paradis pour les primates ; la preuve, depuis la création du parc en 1998, on compte plus de trois cents naissances.
Spécificités : ce lieu réunit le plus grand groupe de gorilles de France et constitue le plus grand territoire d'Europe pour les chimpanzés.
Site internet :  www.la-vallee-des-singes.fr .
Le zoo de Beauval.
Où ? Dans le Loir-et-Cher (41).
Description : entre Tours et Blois, dans la vallée des châteaux de la Loire, ce zoo abrite quatre mille animaux, dont de nombreuses espèces rares et menacées, comme les tigres, les gorilles des plaines de l'ouest, les kangourous arboricoles ou les panthères de Perse. Une serre tropicale permet de faire connaissance avec les toucans et les ouistitis.
Spécificités :  un lieu rêvé pour les passionnés de marsupiaux. C'est le seul endroit en France où l'on peut s'extasier devant des koalas du Queensland et des lamantins, ces gros mammifères aquatiques herbivores.
Site internet : www.zoobeauval.com
Le zoo de la Palmyre.
Où ? En Charente-Maritime (17)
Description : construit au coeur d'un site vallonné et planté de pins maritimes, ce zoo propose un parcours de 4 km au cours duquel on rencontre mille six cents animaux, pas moins. Félins, primates, ongulés, reptiles... y vivent en semi-liberté. Les visiteurs ont même la possibilité de nourrir les girafes et les petites chèvres et, à l'occasion, d'admirer les bébés animaux lorsqu'il y en a, ceux-ci n'étant pas élevés en nurserie, mais laissés avec leurs parents.
Spécificité : les incroyables spectacles d'otaries, de perroquets, qui font du vélo ou de la trottinette !
Site internet : www.zoo-palmyre.fr .
Le zoo de la Barben.
Où ? Dans les Bouches-du-Rhône (13)
Description : ours, lynx, tigres, singes, rhinocéros, hippopotames... Ce sont près de cent espèces différentes, venues des cinq continents, qui évoluent dans la trentaine d'hectares de ce zoo, situé sur un plateau entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence. Nul ne restera insensible au charme des bisons, yacks, dromadaires, et autres animaux qui semblent avoir trouvé la quiétude sous le doux ciel du Sud. Autre argument en sa faveur, ce parc travaille à la protection des espèces animales en captivité, en prenant part aux programmes d'élevages européens d'espèces menacées.
Spécificité : trois fois par jour, les soigneurs animaliers donnent rendez-vous aux visiteurs pour une rencontre approfondie avec un animal (loup, chimpanzé, vautour, ours...), qui permet de découvrir son origine, son mode de vie, son comportement, etc.
Site internet : www.zoolabarben.com .
Le parc de Thoiry.
Où ? Dans les Yvelines (78).
Description : le pari du parc de Thoiry était de laisser les animaux en liberté et de mettre les visiteurs en cage (!), dans leur voiture. Quarante-deux ans plus tard, l'idée continue de séduire. Un parcours de 7 kms vous entraînera sur les territoires des hippopotames, des rhinocéros, des ours... Vous pourrez également vous promener à pied, dans des tunnels en verre qui traversent l'espace des lions ! Et depuis peu, le lieu s'est enrichi d'un labyrinthe végétal de 2300 mètres (longueur cumulée) et de neuf ponts, sur le thème des animaux.
Spécificité : ici seulement, vous pourez admirer des dragons de Komodo, les plus grands lézards du monde originaires d'Indonésie.
Site internet : www.thoiry.net .
¤¤¤¤¤





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michellefouineur 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte