Magazine Environnement

Des maisons pas comme les autres

Par Fabien Trouche

Plus respectueuses de l'environnement et plus économes, de véritables maisons écologiques fleurissent un peu partout en France. En voici cinq exemples.

1- Baies vitrées et pompe à chaleur géo-solaire

En Seine-Maritime, l'architecte Yvon Serre (Artech) a réalisé cette maison de plain-pied intégralement en bois. Ses 165 mètres carrés habitables abritent de grandes surfaces vitrées, dont un jardin d'hiver. Pour réguler l'apport de lumière selon la saison et éviter les surchauffes l'été, elle fait appel à des volets et des pare-soleil orientables. Dotée d'une cuve de récupération d'eau de pluie et de panneaux solaires thermiques qui couvrent 60 % des besoins en eau chaude sanitaire, elle comprend également une pompe à chaleur géo-solaire. Au final, la consommation annuelle ne dépasse pas 60 kWh/m2. Avec un prix unitaire de 1 700 euros au mètre carré, le surcoût lié au respect de l'environnement n'excède pas ici 20 %.

IMG-3649-20copie.jpg
  
IMG-4397-20copie.jpg


IMG-4110.jpg
  
IMG-4383-20copie.jpg

Plus de renseignements sur : http://www.artech-archi.fr/rea/realisations.php?iRubID=1

2 - Maison biotique

C'est à Saint-Dié, dans les Vosges, que l'on peut apercevoir cette surprenante maison en forme de demi-œuf. Solaire et écologique, elle a été conçue par l'architecte Jean-Louis Salaignac.

4-copie-2.jpg
 
5-copie-1.jpg


2-copie-1.jpg
 
7-copie-1.jpg


6-copie-1.jpg
 
3-copie-3.jpg


Plus de précisions sur le site de Jean Louis SALAIGNAC (même les plans) : http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/7.References/habitatindividuel/5.%20maison%20Pelsy/presentation.html#Anchor-31617

3 - De la prairie, même sur le toit !

Du bois massif et une toiture végétale... Réalisée par l'architecte Marie-France Houdart, cette maison en rondins s'inscrit dans le plus pur style «Davy Crockett»! Grâce à un subtil agencement de bois et de plaques de terre couvertes de prairie, cette habitation bien isolée, facile à entretenir, se chauffe au poêle à bois. Il faut prévoir 500 euros le mètre carré pour le gros oeuvre et la charpente, le reste dépendra des matériaux utilisés pour les menuiseries, les sols... Comptez un minimum de 1000 euros au mètre carré pour une maison finie.

163.jpg

Plus de renseignements sur : http://boisbrut.free.fr/

4 - Une maison en bottes de paille ! 

C'est dans la Vienne que l'architecte Jocelyn Fuseau a conçu cette maison bioclimatique de 147 mètres carrés à partir de matériaux 100 % naturels ! Ainsi, l'enduit et le dallage, à base de chaux, de terre et de chanvre, recouvrent une ossature et une charpente en bois, tandis que l'isolation est assurée par des bottes de paille ou de chanvre sur lattis. On y trouve, pêle-mêle, poêle à bois, puits canadien, cuve de récupération d'eau de pluie ainsi qu'un système d'assainissement par filtres de roseaux plantés. Autre singularité : un chantier semiparticipatif, mené par Alpha-bat, une association pour l'accompagnement des autoconstructeurs et pour la promotion de l'habitat écologique.

paille-20001-copie-1.jpg
 
4eme-20semaine1-20064-copie-1.jpg



Découvrez ce mode de construction via ce blog très interessant qui reprend les étapes du projet jusqu'à sa réalisation : http://verofrancois86.blogspot.com/

5 - La chaleur du sol chauffe même la piscine

Située dans la Vienne, cette maison bioclimatique de 270 mètres carrés est chauffée par une pompe à chaleur géothermale via un système de type sol/eau. La quantité d'énergie fournie, 3,5 kWh, assure un confort optimal. Cette installation peut être aisément contrôlée grâce à un système de trappes aménagées dans la pelouse. Le nec plus ultra? La pompe chauffe aussi l'eau de la piscine en demi-saison et en été! Coût global de fonctionnement : environ 1200 euros par an de consommation électrique.

DSCN0051.jpg
 
visu-piscine.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Trouche 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte