Magazine Europe
Depuis environ une semaine, c'est une immense boite noire de plusieurs mètres de haut et de long qui occupe le hall principal de la Tate modern.
Il n'y a en fait rien a dire de plus car après les toboggans, la fissure dans le sol et le décor fin du monde, la nouvelle attraction de la tate modern est plus sensorielle que visuelle, l'artiste Miroslaw Balka nous propose, avec "how it is" tout simplement de progresser dans le noir.
Pour ma première expérience, mes yeux ont eu du mal à s'habituer. J'avançais donc dans un noir relativement complet en me demandant ou j'allais bien atterrir. Des bruits de machine renforcent cette sensation de perte de repère jusqu'à ce qu'on arrive au bout de la boite et qu'on se retourne pour avoir une vision de contre jour avec les ombres des visiteurs qui se découpent sur l'entrée de la boite!
Pour l'anecdote, le jour de l'ouverture, plus de 12 000 personnes ont visitées l'attraction et une seule s'est cognée contre un des murs de la boite se blessant légèrement et c'est cette incident qui a fait la une des journaux...
How it is à la tate modern
jusqu'au 5 avril 2010
gratuit
tous les jours de 10h à 18h sauf le vendredi et le samedi jusqu'a 22h.
Métro: saint Paul, bank ou southwark