Magazine Finances

Qu'entend-on par avantages extralégaux ?

Publié le 19 octobre 2009 par Questions Capitales

Qu'entend-on par avantages extralégaux ?Votre rémunération ne se limite pas forcément à ce que vous percevez chaque mois sur votre compte. Vous bénéficiez en effet souvent, en tant que travailleur, de plusieurs avantages complémentaires comme une voiture de société, des chèques-repas, des réductions, ... Ces avantages extralégaux sont intéressants pour vous comme pour votre employeur. Il existe trois catégories d'avantages extralégaux : les avantages de toute nature, les avantages sociaux et les frais propres à l'employeur.

Les avantages de toute nature sont les "extras" que vous recevez de votre employeur dans le cadre de votre activité professionnelle, en plus de votre rémunération. Ces avantages doivent être déclarés, que vous les receviez en nature ou non, et sont évalués par le fisc sur une base forfaitaire ou sur la base de leur valeur réelle. Les exemples dans ce cas sont l'utilisation gratuite d'une voiture de société et d'une carte carburant.

Les avantages sociaux sont des avantages dont la valeur réelle pour un bénéficiaire distinct ne peut pas toujours être déterminée. Ils ont souvent un caractère temporaire et exceptionnel et ne sont par ailleurs pas directement liés à l'activité professionnelle. Les exemples ici sont une prime de mariage ou un chèque-cadeau.

Les frais propres à l'employeur, enfin, sont les frais consentis par un travailleur pour pouvoir effectuer son travail et qui doivent donc être supportés par l'employeur. Les exemples sont les frais de déplacement et l'indemnité kilométrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte