Allez, voici la confession d’une de mes VBES – comprendre Very Bad Experience of Shopping. Un an quasi plutôt…
C’était en mars dernier.
J’attendais avec impatience l’ouverture de la boutique COS. Youpi, enfin elle est ouverte rue des Rosiers ! Je tourne le dos à un après-midi douillet avec mon homme et mon ordi-chéri et je cours rue des Rosiers. Je sautillais comme une puce dès 7h du mat, j’avais le smile jusqu’à mes cheveux sur tout le trajet et le vertige me guettait à chaque station de métro ! Devant la boutique, une inspiration profonde : ça va saigner (pour ma CB cela va sans dire) ! Première réaction lorsque je rentre dans l’antre de la caverne d’Ali – H&M version haut de gamme – baba : Waouw, que des nénettes pointues et férues de mode ! Vu la caution fashion de toutes ces journalistes mode & beauté et autres accros au shopping, j’étais persuadée d’être au bon endroit et que mes attentes allaient enfin être comblées. Sur ce je fonce, telle une goulue de chocolat sur Ze tarte au choco de La Maison du Chocolat, sur le premier portant à côté de l’entrée et là… Erreur de casting, tissus pas gégés, couleurs plus que bof et même si il y avait des tailles 34-36 en veux-tu en voilà, ma main ne s’arrête sur aucun article !!
Pas grave, je suis méga optimiste et je reste concentrée, c’est peut-être juste un rayon pas pour moi. Après tout, il en faut pour tous les goûts. Je passe à un autre corner, ok toujours pas ma cup of tea, c’est pas grave… il y a un deuxième étage … Bad bad bad !
Après 1h30 d’errance dans les rayons à me demander « c’est quoi ce mauvais trip ?! », un désastre ! 0 essayage et 1 seul achat une chemise à boutonner dans le dos bleue marine (ma couleur obsessionnelle du moment). J’aurais acheté n’importe quoi, juste pour justifier mon déplacement… Le pire, c’est que dix minutes plus tard je me surprenais à faire ma crâneuse devant une nénette qui avait les yeux gros comme des bigarreaux en voyant mon sac COS !
Leçon n°1 :
Ne plus fantasmer bêtement et attendre fébrile le jour J comme une fan de Patriiiick (Bruel)… parce qu’après, c’est garanti, ça retombe comme un soufflé ! (Nota : ceci est valable pour, en vrac : les hommes, les fringues, les shoes et last but not least les sacs).
Ok. Ce n’est pas pour autant que je me suis interdit d’y retourner pour voir la prochaine collection avec de nouvelles attentes. Suis-je navrante ? Non, « I am what I am ! » – comme dirait Karen Mulder en plein délire « je suis une chanteuse ». Et la preuve ça m’a réussi. Il y a dix jours, j’y suis retournée… Veni Vidi Vici ! J’y ai trouvé tout plein de belles choses super portables et c’est peu de le dire. Des petits hauts, des vestes et même une robe… Alors, elle est pas belle la vie !?
Leçon n°2
Tout vient à point à qui sait attendre. Et dans mon cas : les bonnes affaires viendront à toi si tu sais guetter la bonne collection.
PS : COS, ça veut dire Collection of Style – tout un programme rien qu’au nom ! – et a été lancé en mars 2007 à Londres – of course !