Magazine Info Locale

projection du film "Rien de personnel" au cinéma Le Cratère et débat avec des psychanalystes

Publié le 19 octobre 2009 par Toulouseweb
Le cinéma Le Cratère à Toulouse invite des psychanalystes de l'Ecole de la Cause Freudienne à la projection du film "Rien de personnel" de Mathias Gokalp jeudi 22 octobre à 20h45.« Inspirer la folie en gardant la raison »♫♪
Le programme promu par le discours actuel de l'évaluation est acéphale. Chacun le met en œuvre, mais il semble conduit par l'intention de personne. Il balaye le temps qu'il faut pour comprendre au profit d'une anticipation des résultats, sans qu'aucune conclusion ne puisse advenir. Inscrit désormais dans la vie quotidienne des entreprises humaines, un tel programme exige des protocoles de bonne pratique, des surveillances réciproques, des manipulations calculées, des trahisons fratricides. Le ravage que ce programme produit est celui qui compromet le sujet dans le processus de sa propre éviction, soit une abjection, ou, pour emprunter l'élégance caustique de Mathias Gokalp, une « sommation irrespectueuse » (Cf. texte de Vicomte Victor-Marie Hugo mis en musique par Alexis-Emmanuel Chabrier). Son film « Rien de personnel » (France 2009) nous introduit dans la scène même de ce huis clos infernal dans lequel chaque sujet sombre à sa manière. Pas de sens à trouver dans le travail, chacun s'évertue simplement à tenter de défendre sa place, son poste, avec les armes pipées du programme lui-même. Au fond, il s'agit bien de jouer une drôle de comédie funeste.
Comment le psychanalyste vient se situer dans ce monde? Quelles sont ses réponses à l'envahissement du discours de pur semblant? Fait-il encore valoir l'intransigeante subversion propre au sujet à l'époque ou la consommation l'emporte sur tout autre valeur?
Rire étant si jolie,
C'est mal. Ô trahison
D'inspirer la folie,
En gardant la raison !
Texte de la « Sommation irrespectueuse » : Vicomte Victor Marie Hugo (1802 – 1885) (premier quatrain)
Mise en musique : Alexis-Emmanuel Chabrier (1841-1894)
« Toute évaluation est un contrat de confiance. Le contrat, c'est ici : « Élaborons ensemble la méthode de ton évaluation. » Quand le signifiant de l'Autre se pose comme la loi, vous pouvez vous révolter contre, mais quand on vous entraîne dans le contrat de confiance – et comment résister à celui qui dit : « Je ne te veux aucun mal, je te demande seulement de me communiquer le texte de ce que tu peux dire de toi-même, tu seras pesé selon le critères que toi-même auras définis » - quand on réussit à compromettre le sujet dans le processus de sa propre exclusion, quand on l'aveugle ainsi sur ce qu'on lui soustrait, alors c'est l'abjection. »
Voulez-vous être évalué? Entretiens sur une machine d'imposture.
Essai.
Jacques-Alain Miller & Jean-Claude Milner
Coll. Figures - Grasset& Fasquelle éditeurs
mai 2004

Date et Heure
22/10/2009 20h45
Lieu
95 grand-rue St-Michel
Mail
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine