Magazine Humeur

Débattre sans connaissances

Publié le 03 mai 2008 par Kouti

Réflexion 

Il est très fréquent que les gens discutent d’un sujet ou d’un autre sans être capable de fournir des arguments valables, en raison du fait qu’ils ne maîtrisent pas le sujet dont ils parlent, ou qu’ils n’en ont que des connaissances vagues, basées sur des clichés, sur des informations récoltées ça et là … 

Chacun y va de son éloquence à vouloir surpasser l’autre en mots proférés sans retenue, sans pudeur qui devrait accompagner un discours hasardeux, pour ne pas dire médiocre. Ils aboutissent souvent à des impasses, des contradictions, mais certains n’en ont cure. Rien d’opportun ne résulte de ces bavardages improductifs, d’aucuns persistant dans leur raisonnement borné et absurde. La démarche qui consiste à étayer leur sujet par une recherche de l’information adéquate n’est malheureusement pas inscrite dans les mœurs d’une population habituée aux échanges verbaux, dont l’environnement social ne prête pas aux pratiques de la lecture et de la culture. 

Conclusion : la discussion est rentable quand elle est porteuse d’échanges fructueux, mais n’est pas liseur qui veut  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kouti 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines