Magazine Environnement

Devenons des chiffoniers

Publié le 30 août 2009 par Stephane1
Généralement, un chiffonier est une personne qui par nécessité récupère ce que d'autres destinent à l'abandon, pour gagner quelques euros et survivre dans le monde d'aujourd'hui. Souvent ils nous font pitiés, nous dégouttent et notre regard se détourne naturellement lorsque nous les croisons. Mais en réalité que font-ils? Ils trient et récupérent gratuitement ce que nous jetons pour en tirer profit comme nous le ferions pour assurer nos besoins premiers! Rien ne se perd, tout se transforme.
En réalité, ils devraient être considérés "d'utilité publique", car ils récupèrent gratuitement tout ce qui peut avoir de la valeur, réduisent le volume de déchets à détruire et sont d'une ingéniosité sans pareil pour en tirer profit. Et pas uniquement financièrement!
Pourtant, dans notre société de sur consommation il existe une nouvelle génération de chiffoniers qui n'a rien à voir avec la définition décrite ci-dessus. Ils sont riches, organisés, influents et hyper puissants: se sont les multinationales du déchet.
Ils collectent, trient et éliminent tout ce que nous destinons à l'abandon et nous le facturent à prix d'or. Plus nous jetons, plus nous les enrichissons.
Et si nous tirions profit de nos déchets comme des chiffoniers!
C'est possible, mais nous ne devons plus accepter de jeter n'importe quoi, n'importe comment, nous ne devons plus accepter de payer toujours plus cher pour des solutions et des services que nous n'avons pas choisis. Au contraire, nous devons agir collectivement en nous intéressant les uns aux autres, nous organiser en communauté pour regrouper et redistribuer intelligement nos déchets, et constituer des groupes d'influences pour changer les politiques et proposer de nouvelles initiatives.
Devenons des chiffoniers actifs et n'acceptons plus de subir un système contre productif.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine