Magazine Internet

Instantbird : messagerie instantanée Open Source made in Mozilla

Publié le 20 octobre 2007 par Sinklar

Un nouveau programme de messagerie instantanée est sorti et s’appelle Instantbird. La consonance de ce nom vous dit quelque chose ? Un air de Thunder-bird peut-être? Tout juste !

En effet, Instantbird est la convergence de deux grandes griffes Open Source du monde de la communication par internet, à savoir Mozilla et Pidgin. Et c’est bien là que se trouve la particularité de ce logiciel, lui-même Open Source bien entendu.

D’un côté on a donc Mozilla (connu dans la communication pour son client mail Thunderbird) qui fournit XULRunner, la version stand-alone du moteur de Firefox — mélangeant habilement le XML et le Javascript. D’un autre côté Pidgin met à disposition sa technologie de messagerie multi-protocoles.

Cette première version disponible, numérotée 0.1, ne permet pour l’instant que ce qu’on est en droit d’attendre basiquement d’un logiciel de messagerie instantanée. Au premier démarrage un assistant s’affiche pour nous aider à entrer les paramètres de notre premier compte de messagerie, offrant de choisir parmi les 16 protocoles pris en charge. Tapez votre nom d’utilisateur puis votre mot de passe et hop, c’est parti.

L’état de développement est très précoce et actuellement la seule langue proposée est l’anglais. En effet, pas de fioritures pour l’instant : on discute en texte brut et c’est tout — quand le logiciel ne plante pas. On n’a par ailleurs pas de possibilité d’envoi de fichiers ou d’utilisation de la voix et la vidéo.

Cependant, comme dit plus haut c’est de l’Open Source et Instantbird risque donc de vite s’améliorer. La version 0.2 apportera déjà son petit lot d’ajouts : la localisation, les smilies, des notifications sonores et l’ajout de réseaux via des extensions.

Hé oui, on en revient aux extensions. C’est évidemment un des avantages connus chez Mozilla : Instantbird sera entièrement personnalisable via l’addition d’extensions.

Instantbird est par ailleurs l’oeuvre deux français, Florian Quèze et Quentin Castier, et il est à noter qu’il s’agit d’un projet totalement indépendant de la Mozilla Foundation.

Instantbird est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.

Recommander ce billet

  • 200 programmes dans la poche avec la LiberKey (0)
  • Un ancien directeur de MSN chez Mozilla (1)
  • Firefox ? (0)
  • Firefox 2.0.0.8 avec support de Mac OS X (0)
  • Cartable numérique et libre pour les étudiants de l'Île-de-France (4)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine