Magazine Moyen Orient

41 - Invasion de mappemondes à Tel-Aviv

Publié le 20 octobre 2007 par Ysabelle Mazouz

De retour de ma visite à Netanya et avant de partir pour d'autres aventures, j'ai décidé de flâner un peu dans les rues de Tel-Aviv et en arpentant le Boulevard Rotschild je suis tombée "nez à nez" avec de grosses mappemondes posées tout le long de l'allée.... je les ai trouvées très belles, colorées, expressives, elles semblaient s'ouvrir vers ailleurs et on avait vraiment envie de les toucher.... Elles étaient posées parfois à même le sol et donnaient un air de fête à ce boulevard toujours très fréquenté, elles embellissaient ce lieu, je me tenais devant elles.....et tout à coup, j'avais le monde posé à mes pieds !!!

 

En tout premier lieu j'ai pensé à un concours qui viendrait récompenser le plus beau globe réalisé par un artiste Israélien....ça n'allait pas être facile à départager, il y avait vraiment des oeuvres très originales avec des thèmes inédits..... mais la réalité fut tout autre......

Le TASE (Tel-Aviv stock exchange), c'est à dire la bourse Israélienne,  a lancé une exposition intitulée "View Global" comportant une centaine de globes réalisés par des artistes israéliens. Ces 100 mappemondes représentent les 100 premières compagnies faisant partie du TASE, du LSE (bourse Londonienne), du NYSE ( Bourse New-yorkaise) et du NASDAQ (marché d'actions USA). Le TASE, souhaite que ces compagnies participent à un projet commun apportant un message de globalisation. Le symbole qui a été choisi pour cela est donc tout simplement et naturellement le globe terrestre. Ces 100 globes doivent exprimer la vision et les valeurs des compagnies qui participent à ce projet.

Je vous invite à regarder quelques unes de ces réalisations que je trouve vraiment formidables.

"Anachim Lechirout Anachim" 'les Hommes au service des hommes" société Ayalon Holdings

Cette oeuvre a été réalisée par Vadim Koptievsky qui a fait ses études d'art et d'architecture à Moscou. Ce globe représente le monde tel qui est aujourd'hui, un monde de personnes. Des gens de pays différents travaillant ensemble pour l'environnement, la science et l'économie, pour aider les pays défavorisés. Il n'y a plus de frontières ni d'océans, plus de nationalités ou de religions. Tout s'efface devant la puissance du rapprochement de l'homme entre l'homme.

" The world of growth" oeuvre de Dina Merhav, pour le groupe "Leader holdings and investsments"

L'arbre évoque la croissance, le développement, la force, l'ambition. L'artiste est sculpteur de métier, elle combine son amour pour la nature et utilise du vieux fer rouillé et de la chute industrielle. Ce globe veut montrer que depuis le commencement de l'humanité, le désir humain est de constamment se développer et obtenir du succès.

"Borderless diversity" Oeuvre de Jon Patmyers pour la société UBS Securities Israël

La Globalisation a crée une nouvelle texture humaine dans laquelle des personnes de différentes nations et de différentes cultures se joignent ensemble pour créer une mosaïque humaine fascinante. C'est le message que la Société UBS veut véhiculer. 81 000 employés dans 50 pays différents travaillent pour cette société. Ce globe symbolise le plein choix de couleurs et de pensée qui sont les fruits de la diversification.

"To see a world in a grain of sand".. oeuvre réalisée par Keren Shpilsher - Yehuda Ozan et Yaniv Shaul pour la bnaque Misrahi Tefahot

Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage. L'infini tient dans la paume de la main et l'éternité dans une heure (William Blake)

"Tree of the world" Oeuvre de Tali Blumenau pour la Société "Kaman Holdings"

L'arbre fournit la vie et l'oxygène, c'est un associé dans le cycle universel de la vie. Ce globe est conçu comme un arbre il est le toit du monde. Les flèches qui en sortent symbolisent la percée dans le monde et les matériaux utilisés à la conception de cette mappemonde sont recyclables. Cet arbre du monde reflète l'esprit de la société "Kaman Holdings" initiative, créativité, vision du futur et ouverture sur le monde.

"All the roads".... oeuvre de Salo Paul pour la Société DVT (Dan vehicle and transportation) AVIS

"Quand toutes les routes de la terre ont été utilisées alors "AVIS" peut trouver d'autres moyens". C'est le message que veut faire passer la société de location de voitures à l'aide de cette mappemonde réalisée par Salo Paul, sculpteur qui crée à Einnguev, village situé prés du lac de Tibériade. Il veut également livrer un message sur l'environnement en utilisant des matériaux qui ont été recyclés.

"Between water and water" de Ofek Dalit pour la société Granite Hacarmel Investments

"L'eau est la source de la vie, elle est essentielle et fait partie de la création. Au commencement il y avait l'eau, au dessus l'obscurité et l'esprit divin"....c'est de cette façon que la société Granite hacarmel veut faire passer son message. La mappemonde "Entre l'eau et l'eau" démontre que l'eau est essentielle à la vie. La société Granite Hacarmel est une société qui vend et distribue des produits pétroliers de raffinage, de la peinture, mais fait aussi de La planification, de la construction et de l'exploitation de technologie des usines et systèmes pour le perfectionnement et le dessalement de l'eau et pour le traitement des eaux usées.

Difficile de mettre toutes ces boules de couleurs et de textures différentes sur ce billet, ces globes porteurs de messages d'espoir tels que l'environnement, la paix, la solidarité, l'unité entre les peuples....Alors voici ci-dessous mon oeuvre préférée avec une citation que j'aime beaucoup.....

"People of the world" Oeuvre de Zivit Sion

Quand un scarabée aveugle rampe à la surface d'un globe, il ne remarque pas que le chemin qu'il a suivi est courbe..... j'ai eu la chance de m'en aperçevoir (Albert EINSTEIN)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ysabelle Mazouz 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog