Magazine High tech

Google Wave sur iPhone, ça fonctionne

Publié le 19 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Présenté par ses créateurs comme le potentiel successeur de l’email, Google Wave fait couler beaucoup d’encre numérique depuis l’ouverture du service à un cercle restreint de bêta-testeurs. L’occasion, pour les possesseurs d’iPhone, de constater que Google Wave fonctionne bien sur leurs terminaux, et a même été doté d’une interface dédiée. Echaudé par les incidents liés à Latitude, Google semble donc avoir pris le parti de décliner son service sous la forme d’une web-app plutôt que comme une application dédiée, distribuée à travers l’App Store.

Google Wave, qu’est ce que c’est ? Accessible uniquement sur invitation, le service combine discussion en temps réel, envoi de messages à un ou plusieurs destinataires, interactions avec des services connexes tels que Google Maps et fonctionnalités de type micro-blogging.

iphone-wave-1
iphone-wave-2

Au premier abord, le service est vide, et confus. Pour peu que l’on dispose de quelques contacts avec qui échanger, on voit petit à petit se dessiner un certain nombre de discussions, instantanées ou courant dans le temps, à mi-chemin entre la messagerie instantanée et le forum. On peut y partager des images, des vidéos, des liens, y rédiger des textes ou avertir d’une mise à jour de son site, traduire à la volée une conversation, diffuser des messages vers Twitter, etc. La liste des possibilités est d’autant plus longue que le service peut être étendu au moyen de plugins développés par la communauté.

Le meilleur moyen de réaliser la portée du service reste sans doute d’obtenir une invitation Google Wave pour le tester personnellement. En attendant, revenons-en à l’iPhone.

Google Wave dispose donc d’une interface iPhone dédiée, moins riche en fonctionnalités que ce qu’offre le service lorsqu’il est consulté depuis un ordinateur, mais fonctionnelle. On pourra notamment consulter les dernières « vagues » associées à son compte et rédiger des messages.

iphone-wave-3
iphone-wave-4

Point de détail intéressant : lorsqu’on installe sur son iPhone un raccourci direct vers le service (webclip), on remarque que celui-ci s’exécute dans le navigateur, mais que les barres de menu et de navigation ont complètement disparu de ce dernier. On a ainsi l’impression d’exécuter une application iPhone dédiée, et non un simple service Web. Voilà une voie vers laquelle pourrait bien choisir de s’engager Google : ses services mobiles seraient ainsi « universels », adaptés à chaque mobile, sans qu’il soit nécessaire à ses ingénieurs de porter leurs applications vers les différentes plateformes du marché….

Si vous avez l’occasion de tester Google Wave, avec ou sans iPhone, faites nous part de vos retours !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines