Magazine Maladies

H1N1: le nettoyage des lieux publics

Publié le 19 octobre 2009 par Suzanneb

H1N1: le nettoyage des lieux publics

crédit illustration: googlisti

Alors que des «experts» ont commencé à dire que le lavage des mains n’est pas si efficace contre la propagation de la grippe A, je ne me suis même pas donné la peine de rédiger un article. Cette recommandation est tellement dénuée de sens, je me suis dit que tout le monde avait déjà compris combien ce serait stupide de la suivre.

Par contre, une information intéressante et dont la substance n’est pas très connue m’a semblée un bien meilleur sujet: le nettoyage ciblé pour limiter la propagation du virus.

J’ai parlé récemment à un ami dont le métier est «conducteur d’autobus scolaire». Il m’a confié que lui et ses collègues ont assisté à un meeting avec un microbiologiste pour les préparer à cette pandémie qui s’amène. Il s’attendait à devoir faire le grand ménage de son autobus…

Doit-on tout nettoyer ?

On serait porté à croire que le mot d’ordre aurait été : «nettoyez à fond vos autobus» et la réalité peut surprendre:

Vaut mieux ne nettoyer que les surfaces où les enfants et le chauffeur posent leurs mains. Dossiers, poignées, main courante, porte… le reste doit rester tel qu’il est.

Pas question de faire le grand nettoyage de l’autobus de fond en comble… mais pourquoi ? Et c’est là que ça devient intéressant…

Nous sommes continuellement entourés de diverses colonies de microbes, amis ou pas, ils sont là dans notre environnement, à la maison, au bureau, dans l’autobus… partout. Ces colonies de microbes différents luttent (un peu comme les humains) pour conserver leur territoire. Le nouveau virus de la grippe A se présentera en petit nombre pour commencer, mais on sait qu’il est très contagieux. Pour limiter cette propagation, laissons agir les colonies de microbes déjà présentes dans l’environnement. Les microbes s’attaquent les uns les autres, pour survivre. Les plus grosses colonies bien implantées peuvent l’emporter sur les petites.

Supprimez tous les microbes avec un grand ménage à l’eau de javel et vous supprimez vos meilleures armes. Avant et après le passage d’enfants dans l’autobus, il suffit de bien nettoyer toutes les surfaces que les enfants touchent ou sur lesquelles ils pourraient avoir toussé. Vous avez là une protection optimale.

Voilà donc le mot d’ordre:

Tous les jours, nettoyer les surfaces ciblées, observer et reconnaître les enfants qui toussent, les inviter à rester chez eux…

D’ailleurs à ce propos, je suis très surprise des résultats de ce sondage selon lequel: malades ou pas, de nombreux travailleurs québécois iraient au travail quand même. Le meilleur moyen de limiter la contagion c’est de rester chez soi si on est malade.

L’un des principaux arguments des autorités pour encourager les gens à se faire vacciner c’est justement de «penser aux autres, protéger les autres». Je veux bien. Mais devant les résultats de ce sondage je comprends que cet argument est inutile.

Sources et références pour cet article

  1. résultats du sondage format .pdf
    www.orhri.org/communique/2009-2010/pdf/20091015_gr...
  2. CRHA: malades ou pas, de nombreux travailleurs québécois iraient au travail quand même - 15 oct 2009
    www.orhri.org/presse/fiche.aspx?f=62434...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines