Magazine Internet

Comment partager vos bookmarks avec un groupe, 3ème partie

Publié le 20 octobre 2007 par Benoit Descary @bdescary

Les services de signets sociaux Web, sont très rapides à mettre en place et faciles à manipuler. Certains d’entre eux permettent la création de groupes privés où vous pouvez partager avec collègues et amis des liens URL et dans certains cas, créer un forum de discussion associé à un groupe. La façon de créer un groupe sur les services de signets sociaux qui vous offrent cette fonctionnalité est essentiellement la même. Dans ce dernier billet consacré à ce sujet, je vous propose de visiter les quatre derniers services qui nous proposent cette fonctionnalité de groupe.

Comment partager vos bookmarks avec un groupe, 3ème  partie

Débutons avec Simpy, ce site de bookmarks sociaux permet la création de groupes et d’associer des signets à un groupe. En plus, ce service offre plus de flexibilité en terme de personnalisation de vos groupes. Non seulement un groupe pourra être privé, mais vous pouvez aussi paramétrer votre groupe pour que seul l’administrateur du groupe soit en mesure d’inviter un nouveau membre ou encore laisser cette possibilité aux membres du groupe. Mister-Wong est plus traditionnel dans son approche, il ne vous permet que de déterminer si votre groupe est public ou privé. Il demeure un choix intéressant si votre communauté en est déjà membre.

Comment partager vos bookmarks avec un groupe, 3ème  partie

Gardons le meilleur pour la fin. À mon avis, les deux services les plus intéressants pour gestion de groupes sont Ma.gnolia et surtout Diigo. Ceux-ci, vous permettent non seulement de créer un groupe mais en plus, vous pouvez associer un forum de discussion à même votre groupe. Ce forum vous permet d’engager des discussions avec vos collaborateurs autour des signets que vous avez associés au groupe.

Comment partager vos bookmarks avec un groupe, 3ème  partie

Ma.gnolia possède une superbe interface, très zen, elle facilite grandement la lecture ainsi que la consultation des signets. Le seul ennui, c’est qu’il ne semble pas y avoir de flux RSS associé au groupe. Vous devez donc accéder à votre compte pour consulter votre groupe. Contrairement à Ma.gnolia Diigo possède des flux RSS distincts pour le groupe et le forum. Vous pouvez donc suivre votre groupe depuis votre page d’accueil telle que Netvibes ou WebWag. Deux fonctionnalités très intéressantes permettent à Diigo de se distinguer. La première se nomme « preview », elle vous permet d’afficher un site Web en signet sans sortir de votre espace Diigo. La seconde qui n’est disponible que depuis quelques semaines et qui porte le nom de « WebSlides», vous permet d’afficher les signets qui appartiennent à un groupe sous forme de diaporama.

Les fonctionnalités de groupe chez les fournisseurs de services de signets sociaux Web sont appelées à se développer davantage dans le futur. Les espaces collaboratifs ainsi que l’échange et le partage d’informations trouvées sur Internet deviendra de plus en plus lié à cet esprit de groupe. Si vous n’utilisez pas encore ce type de service et que vous pensez y adhérer, je vous suggère de sélectionner un service qui propose la création de groupes. Demain, je publierai une vidéo qui fait un tour d’horizon des fonctionnalités de groupes abordées dans ces billets.
Benoit Descary

La série complète: 1er billet, 2ème billet

Liens :
Diigo : www.diigo.com
Simpy : www.simpy.com
Ma.gnolia : http://ma.gnolia.com/
Mister-Wong : http://www.mister-wong.fr/

, descary.com, Diigo, groupe, ma.gnolia, mister wong, service web, signet sociaux, signets, simpy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines