Magazine Beauté

Spray rouge-gorge

Publié le 19 octobre 2009 par Sealeha

Le temps a bel et bien viré au froid... A l'école, comme à la crèche, c'est l'hécatombe !! Tous les petits tombent malades les uns après les autres... Les miens n'ont pas fait exception à la règle. Je leur ai concocté un petit baume pour les soulager, mais je vous en parlerai plus tard. Je vais vous présenter ici le spray contre les maux de gorge que je me suis préparé, car à force de jouer du mouche-bébé, j'ai attrapé mal à la gorge, comme à chaque fois... Et ce spray s'est avéré assez efficace pour moi, je me dis qu'il pourrait soulager d'autres personnes !!

Spray_rouge_gorge

Ingrédients :
66% décoction de thym (désinfectant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-tussif)
8% alcool à 90 non modifié
10% extrait alcoolique de propolis (antiseptique, antiviral, antifongique, antimicrobien, anti-inflammatoire, cicatrisant et adoucissant, anesthésique local léger)
15% miel et gelée royale (adoucissant, cicatrisant, antimicrobien, anti-inflammatoire)
0,5% huile essentielle de citron (antiseptique, bactéricide, antiviral, renforsateur des immunités naturelles)
0,5% EPP (conservateur)

Je me suis basée sur la composition des sprays à la propolis du commerce pour la teneur en alcool et en propolis de mon spray. J'ai trouvé dans mon magasin bio un mélange déjà tout fait de miel et de gelée royale (8% de gelée royale), mais si vous avez du miel ordinaire ça marche aussi. Si vous avez du miel de manuka alors sans conteste c'est celui-ci qu'il faut utiliser (bien plus cicatrisant).
Si vous voulez un petit focus sur le thym et ses différentes indications pour les petits maux de l'hiver, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil .
Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire une dédoction de thym (mettre du thym dans de l'eau, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes, puis filtrer) et laisser refroidir. Mélanger ensuite l'ensemble des ingrédients, puis mettre en spray.
Verdict :
Pour la posologie, je me suis basée également sur les sprays au propolis du commerce, soit 2 pschitts 2 à 3 fois par jour au fond de la gorge. Et sur moi ça a marché du tonnerre !! J'ai trouvé le goût bien meilleur que celui des sprays du commerce, grâce à l'huile essentielle de citron (je n'aime pas le goût de la propolis...).
Mises en garde :
Ce spray contient de l'alcool, il n'est pas indiqué pour les enfants.
Ce produit doit être stocké au frais, loin de toute source de chaleur et hors de portée des enfants.
Mélange inflammable, ne doit pas être vaporisé vers une flamme ou une source incandescente.
Evitez le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez abondemment et longuement avec de l'eau et consultez un médecin si les troubles persistent.
Cette recette est donnée à titre purement indicatif. Si les maux de gorge persistent ou s'ils s'accompagnent de fièvre, consultez un médecin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte