Cette question, on ne l'a posée à maintes reprises au fur et à mesure que je franchissais les étapes à la clinique de fertilité.
Ma raison à 20 000$ : former une famille, tout simplement! Un clan tricoté serré, qui n'a pas à se parler pour se comprendre, solidaires à la vie à la mort. Je n'aurais pas pu ne pas vivre ça... Je rembourse encore mes dettes 6 ans plus tard... et je ne le regrette pas!
La Presse en a fait tout un dossier le week-end dernier et les réponses les plus éloquentes sont venues d'une mère célibataire qui a décidé d'avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard et d'une fille qui s'est fait ligaturer les trompes tellement elle était convaincue qu'elle n'en voulait pas. Dans les deux cas, leur choix était clair, motivé et tout à fait respectable.
Alors, on vous retourne la question: pourquoi fait-on autant d'enfants au Québec? On retrouve 40 bonnes raisons ici (et ne venez pas me dire que c'est seulement parce qu'on a un super congé de maternité! Ça ne dure qu'un an et on a toute une vie à vivre avec nos enfants!)
Parce qu'on est optimistes? Excellente réponse! Soyons optimistes et amusons-nous! C'est aussi par plaisir qu'on fait des enfants, non?