Habitants de la Ville de Paris, si j’avais un conseil à vous donner, c’est de faire des provisions de nourriture pour 10 jours.
En effet, plusieurs voyants se sont mis à clignoter au rouge, qui laissent à penser que la grippe est arrivée et rien ne dit qu’elle ne se prénomme pas « A ».
Premier voyant: la gardienne de l’école de mes enfants m’a dit que de nombreux enfants étaient tombés malades en fin de semaine dernière. Je connais moi-même un enfant atteint de la grippe !
Deuxième voyant: un médecin pédiatre a confirmé que « ça y est », la grippe est arrivée massivement sur Paris depuis quelques jours. Or quand les enfants sont malades, les parents ne sont pas loin…
Dernier indicateur: le silence assourdissant du ministère de la santé depuis plusieurs jours. Afin de ne pas jeter d’huile sur le feu, les services d’hygiène observent et analysent en silence afin d’adopter in fine la bonne stratégie. Car la campagne de vaccination doit très bientôt commencer et un afflux massif d’une population paniquée risquerait d’anéantir le dispositif mis en place !
Enfin, plus grave, cette impression est confirmée officiellement mais discrètement, par l‘Institut de Veille Sanitaire (INVS) qui indique dans son dernier bulletin, que « La proportion de prélèvements positifs pour le virus A (H1N1) 2009 réalisés par le réseau des Grog est en augmentation (4 à 9 % entre les semaines 40 et 41) en raison de la forte proportion observée en Île-de-France« .
Voilà pour les nouvelles du front parisien.
François