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Les ricochets de l'ambassadeur, post enthousiaste.

Publié le 20 octobre 2009 par Marcschillaci

Communaute en ligne Je ne vais pas imiter Loïc Le Meur en vous expliquant les maints avantages de construire une communauté en ligne autour d'une marque ou d'un produit.

Encore que, j'aurais encore beaucoup à découvrir, et lui encore beaucoup à m'en apprendre, mais je viens de toucher du doigt tout le bénéfice à écouter ses utilisateurs/clients pour construire une communauté en ligne autour d'Oxatis.

Écouter ses utilisateurs/clients, cela passe aujourd'hui par des réseaux sociaux comme twitter, FaceBook et toute la panoplie qui permet à tout un chacun de s'exprimer, comme les blogs et leurs commentaires. La version 2.0 de la relation client.

L'expérience a démontré que tout un chacun, vous comme moi, sommes en général plus prompts à dégainer quand quelque chose ne va pas, plutôt que quand tout va bien, que ce soit en ligne ou hors ligne, d'ailleurs.

Et, quand ça ne va pas, l'objet du mécontentement est envoyé, au mieux, au support illico presto pour recherche de solution immédiate. Au pire sur un réseau social où la conversation se poursuit d'écho en écho.

Quand le mécontent est de bonne foi, et j'exclus donc de ce cas le malfaisant, le concurrent déloyal ou le troll oisif qui râle pour le seul plaisir de râler, la seule attitude possible pour une entreprise est de faire face en trouvant au plus vite et pour le bien de tous une solution à la question posée.

C'est sans doute sur cela aussi que se construit une communauté. La capacité des équipes à s'impliquer pour trouver une solution rapidement.

Cela ne se bâtit ni par hasard, ni sur la seule promesse d'un produit/service irréprochable, car au fond, ce que vous reprochera votre utilisateur/client, ce n'est pas tant la survenance d'un problème que votre refus/incapacité à le régler.

Pourquoi, vous parle-je de cela ? Parce que chez Oxatis nous consacrons beaucoup de moyens et d'énergie à proposer des solutions simples et abordables, accompagnées d'un support qui passe une grande part de son temps à trouver des réponses rapides et faciles à mettre en oeuvre.

Aussi, bien que les experts en e-réputation de toutes parts nous aient appris qu'il faut surveiller ce qui se dit de nous sur Internet (et ailleurs) nous n'avons pas toujours le temps de veiller ou de répondre à temps.

C'est parfois une chance. Surtout quand, comme cette semaine, je vois une conversation sur un blog qui se poursuit depuis février et où de nouveaux acteurs viennent mettre leur grain de sel fort judicieusement. Oxatis, oui, ce sont nos clients, fidèles ou fraichement arrivés, qui en parlent le mieux.

Je le répète souvent aux équipes Oxatis : n'en tirons aucune gloire. Cela nous conforte simplement dans la certitude qu'avec une plateforme de qualité, des outils adéquats facilement disponibles et un réseau bien organisé autour, les résultats mérités par nos clients sont au rendez-vous. Parce qu'il s'agit sans cesse de trouver le juste milieu : ce que nous leur offrons répond à leurs attentes, et ce que nous proposons leur permet de les dépasser.

Finalement, ce qui compte, et ce qui fait qu’une solution est leader sur un marché, c’est la satisfaction de ses clients. Ses meilleurs ambassadeurs.

Cela fait aussi du bien à tous de rappeler les fondamentaux. Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.

Et par effet de ricochet, si vous, e-commerçants Oxatis, qui êtes nos clients/utilisateurs, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, VOS utilisateurs/clients satisfaits seront aussi les vôtres, s'ils sont satisfaits de vous, donc de nous. Vous me suivez ? :-)

La longue traîne des ambassadeurs Oxatis est en marche :-)

Bienvenue aux nouveaux ambassadeurs et merci aux anciens pour leur fidélité !
Nous travaillons sans cesse pour être à la hauteur.


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