Magazine

Interview de Albane de la Vieuville, responsable communication de l’association Fondation d'Auteuil

Publié le 20 octobre 2009 par Veosearch

Quel objectif avez-vous donné à votre association « Fondation d'Auteuil » lors de la création?


"Créée depuis plus de 140 ans, en 1866 pour être exacte, la Fondation d'Auteuil a vu sa mission évoluer. A l'origine, il s'agissait de recueillir de jeunes garçons sans domicile afin de leur donner du travail dans l'imprimerie du fondateur de l'association: l'abbé Roussel. Puis, au fur et à mesure du temps, l'objectif principal est devenu plus complet. En effet, œuvre d'église reconnue d'utilité publique, la Fondation d'Auteuil a désormais pour finalité d'accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en grandes difficulté scolaire, sociale, familiale ou affective. Les jeunes d'aujourd'hui viennent à la fondation par deux biais: 30 % d'entre eux sont confiés par l'Aide sociale à l'enfance et le reste par leur famille. L'association n'oublie évidemment pas d'aider les familles qui, elles aussi, peuvent se sentir dépassées."

Interview de Albane de la Vieuville, responsable communication de l’association Fondation d'Auteuil

1. Plus concrètement, quelles formes prennent les actions que vous menez?


"En 2009, plus de 12 700 jeunes sont accueillis par la Fondation d’Auteuil dans plus de 200 établissements comprenant des services d’écoute et d’orientation, des maisons d’enfants à caractère social, internats éducatifs et scolaires, centres maternels, multiaccueils petite enfance, colonies de vacances, des établissements scolaires et professionnels et des structures prolongeant et complétant la mission de la Fondation d’Auteuil : Auteuil Vacances Loisirs et Auteuil Insertion. Il existe à l'heure actuelle 64 formations proposées dans 12 filières: agriculture/horticulture, arts graphiques, bâtiment, électricité/électrotechnique, hôtellerie/restauration, industrie, mécanique, sports, sciences et techniques de gestion, services, vente, enseignement général et un réseau de partenaires extérieurs dans d’autres secteurs. Près de 75% des jeunes présentés aux examens de l’Éducation nationale ont obtenu leur diplôme tels le CAPA, BEP, bac pro, techno, général, ou encore le BTS en 2008. De beaux résultats compte tenu du lourd retard scolaire que certains jeunes ont à surmonter."

2. A quelles difficultés devez vous faire face en règle générale?


"La plupart du temps, les jeunes qui arrivent à la Fondation d'Auteuil sont très abimés par leur parcours aussi bien sentimental que scolaire. C'est pourquoi nous devons faire face à la violence chaque jour et nous battre afin de leur offrir toutes les clés en main pour repartir vers un avenir d'espoir. Des psychologues nous accompagnent quotidiennement afin de soulager les enfants, mais également les éducateurs qui doivent assimiler le fait de ne pas trop prendre les choses personnellement et garder une certaine distance. A l'inverse, chaque réussite est un moment de bonheur intense, et on ne cesse de s'attacher à ces enfants ayant chacun un fond unique et touchant."
Interview de Albane de la Vieuville, responsable communication de l’association Fondation d'Auteuil

3. Quels sont les projets à venir pour la Fondation d'Auteuil?


"Suite à notre première journée des remises de diplômes ayant eu lieu ce 14 octobre dernier, nous prévoyons le grand marché de Noël appelé "Les féeries d'Auteuil". En effet, en plus de la vente traditionnelle ouverte toute l'année du mardi au samedi, forts de notre succès, nous souhaitons réitérer, pour la quatrième année consécutive, cet événement. Il se déroulera du 5 au 20 décembre 2009 à l'adresse suivante: 40 rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris. Ce sont des commerçants extérieurs à l'inverse du magasin ouvert toute l'année (dons principalement de particuliers: vêtements, jouets...), qui louent des stands et vendent leurs marchandises afin d'en reverser une partie à la Fondation d'Auteuil. De plus, plusieurs spectacles et pièces de théâtre ont lieu chaque année, participant à cette ambiance féerique."

Interview de Albane de la Vieuville, responsable communication de l’association Fondation d'Auteuil

4. Que peut-on vous souhaiter pour le futur?


"Outre un suivi des jeunes amélioré, dans la mesure où 56% de nos ressources financières proviennent de financements publics, et que ceux-ci ont très peu de chance d'être améliorés, notre challenge est principalement le service financier. Si l'Etat décide que les jeunes en difficulté ne sont plus une priorité, nous nous verrons dans l'obligation de trouver le moyen d'accroître les dons des particuliers, à l'heure actuelle ne représentant pas plus de 44% de nos ressources. C'est pourquoi nous comptons sur votre aide, pour, à terme, ne jamais laisser la souffrance prendre le dessus sur la jeunesse."
Pour aider l'association Fondation d'Auteuil sur VeoSearch, retrouvez-nous ici : http://www.veosearch.com/fr/association/fondation-d-auteuil_356
Retrouvez toutes les informations sur l'association Fondation d'Auteuil sur le site internet de l'association : http://www.fondation-auteuil.org/

Marie pour la VeoTeam



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte