Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception.
Filmé très sobrement : seulement des images - mais quelles belles images - et ce pendant plus de 2h30. Pas de scénario, pas de commentaires, pas d'interviews.... Pas de paroles, si ce n'est la directrice artistique en réunion de travail et les professeurs lors des cours et des répétitions.
A l'exception d'une courte séquence vers la fin, le réalisateur ne donne jamais la parole aux danseurs. Dommage. Est-ce un parti pris ? Il est vrai que ceux-ci s'expriment avec leurs corps, dont la grâce et la technique, proches de la perfection, vous transportent dans les étoiles.
Un documentaire à réserver aux amateurs de danse cependant, car les personnes insensibles à cet art risquent de s'ennuyer prodigieusement. J'avoue, j'ai moi-même regardé ma montre à plusieurs reprises mais n'ai pu quitter mon siège jusqu'à la dernière minute pour ne rater aucune pirouette, aucun arabesque.