Magazine Science

Découverte de 32 exoplanètes avec le spectographe HARPS de l’ESO

Publié le 20 octobre 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Le système extrasolaire Gliese 667

Le système extrasolaire Gliese 667 (cliquez pour agrandir)

L’équipe de l’Observatoire de Genève emmenée par Michel Mayor et Stéphane Udry a annoncée, le 19 octobre, la découverte de 32 exoplanètes, réalisées avec le spectrographe High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher (HARPS) qui est installé au foyer du télescope de 3,6 m de l’Observatoire de La Silla de l’ESO.

En l’espace de 5 ans, HARPS a permis la découverte de 75 exoplanètes sur les 400 connues à ce jour. Un beau tableau de chasse qui compte, qui plus est, de nombreuses « super-terres », des planètes dont la masse avoisine celle de la Terre (entre 1 et 20 masses terrestres). Le spectrographe est à l’origine de la découverte de 24 d’entre elles sur 28 !

Les chercheurs qui ont participé à cette belle moisson de planètes extra-solaires ont employés la méthode de la vitesse radiale sur le puissant spectrographe.

Nombre de ces exoplanètes font parties de systèmes planétaires multiples, jusqu’à 5 planètes autour de la même étoile. Il en existe aussi, plus rares, dans des systèmes triples d’étoiles, tel l’ensemble Gliese 667 représenté dans une « vue d’artiste » ci-dessus ou dans la vidéo qui suit. Les astronomes y ont détecté la présence d’une planète – Gliese 667c – ayant 6 fois la masse de la Terre. Il y a quelques semaines, Michel Mayor et le spectrographe HARPS faisaient aussi parler d’eux pour la découverte d’un monde solide d’une densité comparable à celle de notre planète.

En savoir plus sur le site de l’ESO.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Crédit photo : ESO.