Magazine

Arthur Rimbaud : l’alchimiste, le révolté, le Voyant, l’inclassable..

Publié le 20 octobre 2009 par Virginiemontreal

Continuons un peu  notre petit volet culturel… 20 octobre 1854 - Date de naissance d’Arthur Rimbaud. En ce jour anniversaire de cet ”artiste” inclassable que l’on jète un peu trop rapidement dans la catégorie ”poète maudit”, j’aimerais parler un peu de ce gamin surdoué qui a causé tant de maux de têtes aux lycéens et étudiants du monde entier. Rassurez vous, je n’ai nullement la prétention ni le courage de vous imposer les différents degrés de lecture des écrits de Rimbaud! Mais pourquoi cet adolescent à la tête d’ange, qui est passé comme une tornade dans la littérature française, suscite t-il toujours la même passion plus de 100 ans après sa mort ?

Arthur Rimbaud - Poèmes et Lettres - Version Kindle 15 $

Arthur Rimbaud - Poèmes et Lettres - Version Kindle 15 $

Arthur Rimbaud a écrit uniquement pendant son adolescence, ne publiant qu’un seul recueil pendant sa courte période littéraire, ”Une Saison en Enfer”. Cette publication de 50 pages reste une œuvre fondatrice dans l’histoire de la littérature. Il a cessé d’écrire des poèmes en vers à 18 ans, a assassiné la poésie classique, écrit des textes aussi violents que remarquables et a cessé d’écrire à 21 ans, ayant dit tout ce qu’il avait à dire dans ce domaine. Next.

Rimbaud était un personnage d’une intelligence remarquable. Enfant très précoce dans sa scolarité, il reçu tous les plus grands prix académiques. A 15 ans, il part de sa ville natale et ne cessera plus jamais de voyager. Tour à tour poète, aventurier, journaliste, trafiquant d’armes, traducteur (Rimbaud était polyglotte, il parlait une dizaine de langues), explorateur etc… Rimbaud est revenu en France en 1891, pour y décéder en novembre 1891. Il avait 37 ans.

Rimbaud n’a écrit que pendant 5 ans, mais a profondément marqué la littérature. Nombre d’artistes s’en inspirent encore aujourd’hui. Des peintres, des musiciens, des cinéastes, des créateurs de mode… Rimbaud est et restera un artiste intemporel. En avril 2008, un cinéaste a découvert totalement par hasard, un inédit de Rimbaud, un article paru sous un nom d’emprunt dans un journal ardennois daté de 1870 et intitulé ”Le Rêve de Bismarck”. Vrai ou faux ? Ça discute bruyamment du sujet un peu partout sur des forums littéraires.

J’ai choisi de vous présenter la version Kindle des œuvres de Rimbaud, car je trouve que ça colle plutôt bien avec le personnage : du nouveau, encore et toujours du nouveau. Rimbaud aurait adoré notre époque!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte