Magazine Info Locale

Compte rendu de la réunion cantine à la mairie

Publié le 21 octobre 2009 par Glaco

La réunion cantine organisée pas la mairie avec la ste Avenance, les directeurs d’écoleset les parents élu s’est tenu le 20 Octobre. Initialement prévue dans les préfabriqués derrière la mairie, la réunion s’est déroulée dans la mairie car les locaux préfabriqués sont actuellement hors service et non conforme à l’accueil de publics. La salle était donc un peu petite pour accueillir l’ensemble des participants. L’ordre du jour a été inversé et nous avons commencé la réunion par les doléances (nombreuses). L’état des sanitaires (sous la responsabilité d’Avenance), de la propreté des locaux dans certaines écoles a été remis en cause avec photo à l’appuis (sanitaire hors service, dérouleurs essuies mains trainant par terre, distributeurs de savon non fixé, etc.). Nous avons demandé que soit repréciser les missions du personnel qui encadre la cantine afin que la vigilance soit renforcée sur ce que les enfants mangent réellement (notamment les légumes même pas goûtés).La sur représentation des produits industriels a aussi été évoquée. Puis le débat est venu sur les quantités de nourriture insuffisante de l’avis d’une très large majorité. Sur ce point, 2 raisons ont été évoquées, les rations, et le manque de souplesse dans les portions. En ce qui concerne le manque de souplesse dans les portions entraîne pour la moindre erreur sur les bons de livraisons ou de commandes des conséquences immédiates sur le nombre de repas livrés ce qui pénalise les enfants. Des erreurs concernant les fruits (une demi banane par enfant) les saucisses de franfort 1 par personne alors que 2 sont normalement prévues, etc ont été évoquées. Les représentants de la société Avenance nous ont informés qu’ils livrent avec une marge de 1 ou 2 repas en plus pas plus. Des soucis dans la transmission du nombre de repas par les directeurs d’école ont été relevés. Le nombre de repas doit être envoyé avant 10 h le matin, en cas de sortie Avenance doit-être prévenu 8 jours avant. Reste des erreurs de livraison ou des petites fluctuations de dernières minutes qui sont toujours possible et qui ne sont pas pris en compte dans le cadre de nombre repas livrés sans aucune marge.
L’autre problème et qui a été longuement débattu, c’est le grammage des portions. La majorité des personnes présentes se sont plaints. Les enfants n’ont pas suffisamment à manger, ils ont faim et il mange leur goûté dès la récréation de 15 h. La société Avenance s’est abrité derrière les recommandations qui ont été élaboré en 2007 par le GEMRCN (mais n’ont encore approuvé par l’état) concernant les grammages pour la restauration scolaire (voir tableau ci-joint). Cette recommandation a été élaborée dans un souci de lutte contre l’obésité. Notons que pour la restauration scolaire 3 tranches ont été retenues : Maternelle, primaire, adolescent/adulte. Les grammages affectés pour chaque tranche posent problème. Par exemple, un enfant de 6 ans en CP reçoit la même quantité qu’un enfant de 10ans en CM2!!! D’autre part, ces grammages ont été établis dans le but d’équilibré les repas considérant que l’enfant qui mangera tout sont repas aura reçu ses besoins nutritionnels. Quand est-il de celui qui n’aura pas aimé tel ou tel plat, il sera en carence… répété si c’est un enfant difficile. Il ne pourra pas compenser par un autre apport en ayant un peu plus d’un autre plat, ruée sur le pain, ha non pardon, il est aussi rationné. Si la lutte contre l’obésité est importante ainsi que l’équilibre nutritionnel, il n’en reste pas moins vrai que les enfants ne sont pas des robots mange tout ce qu’on leur sert dans leur assiette. Du coup, la restriction même si elle est instituée pour le bien des enfants [nous disons même car la diminution des portions entraine aussi une baisse du coup de revient du repas et que l'empressement des sociétés de restauration collective à les appliquer n'est peut- être pas étranger à l'affaire] le résultat peu s’avérer pire. Les enfants ont faim, ils dévorent lorsqu’il rentre à la maison, voire dans les cours de récréation des produits pas toujours équilibrés du type (confiserie, biscuit, etc.).
Malgré de longues discussions aucune avancée concrète n’a été possible. Il reste que la mairie en tant que client peut exiger que les portions soit revues à la hausse. C’est ce que nous demandons.
Nous avons aussi demandé qu’une étude qualitative soit réalisée sur les repas. Nous souhaitons que soit relevé au quotidien pendant une durée de 3 mois les plats qui n’ont pas été apprécié ou au contraire très apprécié. En pointant sous forme de tableaux les déchets laissés dans les assiettes par les enfants (beaucoup de déchet ou peu). Si l’on souhaité être encore plus précis, on pourrait avoir 3 poubelle (entrée, plat, dessert) et les peser tous les jours . On pourrait ainsi connaître les plat qui posent problème et chercher la cause de leur rejet peu être du à leur qualité gustative (préparation). De plus, cela permettrai d’avoir une vision plus juste de l’apport nutritionnel réel qu’on reçu les enfants. Nous avons aussi demandé qu’un questionnaire soit régulièrement soumis aux enfants : ont-ils bien mangé, ont-ils aimé le repas, ont-ils encore faim.
Suite à notre intervention, la société Avenace et la mairie ont dit qu’il allait mettre en place ces outils statistiques. A suivre…
Un autre débat c’est ouvert aussi sur le prix de revient des repas. Le coût des repas est d’un peu plus de 10 euros le prix de revient pour la société avenance est de 6 euros (personnel compris). La marge est très importante. Il faut quand même déduire la part du personnel communal mais il a été impossible de savoir précisément la marge de la ste Avenance. Le coût de 10 euros est en tout cas plus cher que celui de villiers (9 euros) qui est en régie.

Ensuite, nous avons parlé de la composition des menus pour le 1er trimestre. Une autre curiosité est apparue c’est que le mercredi (jour des centres aérés) les repas était très souvent avec des aliments plus cher???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine