Magazine Emarketing

Google SideWiki : si tu ne viens pas au social, le social viendra à toi !

Publié le 05 octobre 2009 par Choblab

Google SideWiki permet d'afficher des commentaires superposés à n'importe quelle page web. Les commentaires sont pour ainsi dire intégrés au navigateur... et donc hors de tout contrôle de l'éditeur du site.

Pour commencer, une démo vidéo de Mr Google

Comment ça marche ?

Google SideWiki : si tu ne viens pas au social, le social viendra à toi !
Pour commencer, il faut intégrer la barre d'Outils Google dans son navigateur IE ou Firefox (ça n'est pas encore développé pour Chrome, sic !). Pour y accéder, on clique ensuite sur l'icone Sidewiki de la toolbar ou sur la petite icône qui vient s'afficher en bas à gauche du navigateur. On peut alors éventuellement lire le Webmaster du site en question, qui a la possibilité de rédiger un " méta " commentaire au début, et consulter à la suite les commentaires de tous. Comme on est dans la galaxie Google, il faut bien évidemment un compte Google pour s'exprimer, même le webmaster qui devra s'inscrire son site via les Outils Google pour les webmasters.

Faut-il s'en réjouir ?

Je suis un peu surpris de la réaction de maître Cavazza, qui estime qu'il ne s'agit que d'une surcouche sociale et que Google " est toujours à la traîne ". Je suis assez fan de Google, utilisant depuis longtemps des outils gratuits et de qualité comme Google Analytics et autres FeedBurner. Je crois au contraire (et c'est ce que je trouve dangereux) qu'en matière de web social, Google va ici beaucoup plus loin que les autres. Jusqu'à présent, les marques avaient le choix d'engager ou non le dialogue avec les internautes. Ne pas le faire représentait un risque, mais ça restait une forme de choix. Le dialogue était également décentralisé vers un espace dédié qui ne venait pas concurrencer la sphère officielle.

Avec SideWiki, la marque a intérêt à avoir déjà bien amorcé la discussion avec les internautes ! Le problème ici est qu'il n'y a pas vraiment d'espace de discussion, probablement plus une suite de commentaires sans fil directeur. La marque devra-t-elle venir commenter les commentaires de ses propres pages ? Et pour un blog, il y a donc les commentaires à la suite de chaque billet et les commentaires SideWiki à coté ? Rajoutons quelques bannières de pub dans le header et sur les colonnes de droite et bienvenue dans le grand magma informationnel ! Il faudra bientôt inventer un meta-navigateur qui permettra de concentrer la lecture sur le contenu d'une page, sans être pollué par les commentaires et les pubs...

En définitive, le principe de consulter des pages commentées me gêne surtout parce que cela risque, sinon d'orienter ma perception, au moins de gêner ma lecture. C'est un peu comme regarder un film avec des gens à côté de vous qui commentent tout haut...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choblab 4732 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog