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Moisson Montréal a besoin d’aide!

Publié le 21 octobre 2009 par Philanthropie

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La Presse a publié hier un article sur les difficultés que connaît Moisson Montréal  au niveau de sa banque alimentaire. Cette nouvelle, bien que prévisible, m’a beaucoup attristé. J’en profite pour faire le lien avec un billet que j’ai écrit il y a quelques jours sur l’impact de la récession sur le financement des OSBL.

Mon billet avait deux volets. Un premier qui abordait l’évidence concernant le fait que les dons qui sont plus difficiles à obtenir étant donné que tout le monde se serre la cainture. Dans le cas de Moisson Montréal, cet impact est double car la clientèle ciblée en arrache justement encore plus que les autres. Des besoins grandissants et une entrée diminuante de dons mènent à la catastrophe que, j’ose l’espérer, Moisson Montréal saura éviter. Concrètement, les dons fait à Moisson Montréal ont chuté de 21% durant les six premiers mois de 2009 alors que les organismes soutenus par eux sont plus dans le besoin.

Là où l’article de La Presse m’inquiète vraiment beaucoup, c’est quand la directrice générale de l’organisme explique que Moisson Montréal va miser davantage sur la multiplication des petits dons afin de contrer la baisse du support des grandes entreprises ou des anges financiers qui font des dons majeurs. L’idée est en soi excellente et vient rejoindre le deuxième volet de mon billet concernant le désir des consommateurs de prendre part à des mouvements sociaux qui aident à améliorer une situation précise. Le président Obama a très bien démontré le potentiel de cette approche alors que des millions d’américains ont fait un petit don qui leur donnait l’impression de prendre part à une vague sociale importante.

Le défi pour Moisson Montréal est sa capacité de mettre une telle stratégie en opération car dans le même paragraphe on peut lire que le personnel permanent a été réduit. Ceci est dommage puisque la stratégie des petits dons nécessite l’utilisation des outils de réseautage social qui sont gratuits mais qui demandent un investissement de temps important. Et si vous visitez le très beau site Web de Moisson Montréal, vous verrez par vous-même qu’il n’y a pas de blog (à part celui qui décrit les travaux de rénovation), pas de page Facebook ni de compte Twitter. Et je ne crois par que des engins comme Youtube soient mis à contribution (pas depuis plusieurs mois). Je me suis toutefois inscrit au bulletin électronique que j’espère recevoir régulièrement. Car il est PRIMORDIAL que Moisson Montréal arrive à régulièrement communiquer avec un maximum d’agents sociaux.

En conclusion, si vous cherchez une cause dans laquelle vous investir pour faire une différence, Moisson Montréal est sûrement un organisme de prédilection en ce moment. Vous n’avez qu’à les contacter…


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