Magazine Politique

Réforme territoriale: Séisme politique et économique ?

Publié le 21 octobre 2009 par Jean Noël Delorme
Il est encore un peu tôt pour analyser les tenants et aboutissants de la nouvelle donne pour les élections territoriales.
Le positif c'est la resorbtion du fameux mille feuille administratif de nos collectivités locales avec son corollaire de complications administratives  difficilement accessibles au commun des mortels que nous sommes, et bien souvent aux élus eux même.
L'autre point positif c'est le suffrage universel uninominal à un tour qui, si j'ai bien compris,  signifie l'abandon des scrutins de liste...sauf que cette histoire de proprtionnelle partielle ne me parait pas aller dans le même sens, ni être très claire.
Enfin, autre point positif ,et pas le moindre: la simplification et surtout les économies de foctionnement!
3000 élus en moins, ce n'est pas rien, avec leur cohorte de secrétaires d'attachés divers, et ,de copains placés bien à l'abri dans les recoins du-dit mille feuille. On peut tabler sur 3 000 + 30 000 postes= 33 000 qui devraient passer à la trappe (un pour dix obligés)

Alors on comprend que cela commence à couiner dans les rangs des principaux partis

Et c''est là que je m'interroge: Que va t'on faire de tous ces nouveaux 33 000chomeurs, peu ou pas préparés du tout à rejoindre la vraie vie, la notre... celle ou il faut se lever tôt le matin si on veut manger à midi?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines