Magazine

Le Cran est à cran contre Vogue...

Publié le 21 octobre 2009 par Mry

Medium_logo_france_info Ma chronique hebdomadaire du mercredi soir sur France Info : (il n'y a pas de podcast possible)...

Olivier Emond : C’est quoi cette polémique sur une photo de Vogue ?

Emery : C'est une photographie de Steven Klein qui a d'abord choqué les journaux britanniques. Dans le numéro d'octobre du Vogue français, la top model allemande Lara Stone apparaît maquillée en noir. The Times a estimé "assez incompréhensible d'avoir préféré grimer un mannequin blanc plutôt que de choisir un mannequin noir". 

Olivier : C’est étonnant que la polémique démarre en Angleterre et pas en France.

Emery : Oui, c’est étonnant, mais le CRAN, le Conseil représentatif des associations noires, a fini par réagir en demandant à Vogue "de comprendre l’émotion suscitée par sa série de photos présentant un top model blanc maquillé en noir".

Le CRAN rajoute que "La rédactrice en chef de Vogue, Carine Roitfeld, et le photographe Steven Klein, doivent comprendre que maquiller un top model blanc en noir, aux seules fins de divertir leur lectorat, est choquant, et inacceptable".

Olivier : Il n’y a que le Cran qui soit à cran ?

Emery : Oui. Dominique Sopo de SOS Racisme a dit que, les photos relèvent d'"un exercice de style". Pour lui, "on n'est pas dans un cas de racisme où ce serait une volonté de l'artiste de surtout ne pas prendre de modèle noir. Il y a une intention qui est clairement artistique".

Dominique Sopo a indiqué "comprendre que cela choque" dans le monde anglo-saxon où "les métiers de l'image paient le prix d'une longue tradition dans laquelle les corps noirs n'étaient pas montrés au public". Pendant des décennies, "il y avait bien une volonté de ne pas montrer de corps noirs, mais on n'est pas dans cela en ce qui concerne les photos de Vogue", a-t-il souligné.

Olivier : Que peut-on en conclure ?

Emery : Je ne sais pas si on peut conclure quelque chose sur cette polémique qui montre à quel point que tout est une histoire d’interprétation et de point de vue.

En revanche ce sur quoi il faut faire attention, c’est la tentative de moralisation de tout et notamment de l’Art. Oui en d’autres temps, cela commençait comme cela et se terminait en dictature.

Agacé comme moi, Hervé Resse, un blogueur excédé par cette moralisation de toutes actions à créer un mouvement à la manière d’un Pierre Dac : la HACHEB : la Haute Autorité pour le Contrôle de l'Humour Ethique et des Blagues. Il est de salut républicain d’y adhérer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte