Magazine Politique

Election présidentielle en Ukraine J-90

Publié le 21 octobre 2009 par Aurialie

Election présidentielle en Ukraine J-90 L'année 2010 débutera par un évènement politique important en Ukraine : l'élection présidentielle. Mais selon le quotidien Oukraïna Moloda (traduit par Courrier international), 3 jours après le lancement officiel de la campagne, celle-ci démarre mal avec l'observation des premières irrégularités :

"La loi prévoit en effet que la publicité en faveur d'un candidat ne soit autorisée qu'à partir du moment où ce candidat a été enregistré auprès de la Commission électorale. Au lieu de cela, il y a déjà longtemps que l'on peut voir partout en Ukraine d'immenses affiches ornées des slogans de candidats "potentiels", qu'il s'agisse de Ioulia Timochenko, Viktor Ianoukovitch, Arséni Iatseniouk, Vladimir Litvine et autres."

"La Commission électorale, composée de 15 personnes, a confirmé l'organisation du scrutin dans les 225 circonscriptions qui recouvrent tous les départements, ainsi que la république autonome de Crimée, Kiev et Sébastopol. Malheureusement, il semble que dans certaines régions, les autorités ont unilatéralement modifié le tracé des circonscriptions et déplacé les bureaux de vote, peut-être pour faciliter d'éventuelles manipulations, ce qui a été par exemple constaté dans la région de Lougansk." [En France aussi, certains députés dénoncent le redécoupage (charcutage) électoral voulu par Nicolas Sarkozy]

Et les premiers coups bas :
"Le Parti des Régions de Viktor Ianoukovitch est ainsi à l'origine d'un scandale qui, pour l'instant, ne cesse d'enfler. Des députés des Régions accusent des membres de l'équipe du Premier ministre Ioulia Timochenko d'être impliqué dans une affaire de pédophilie."

"La journée du 19 octobre n'était pas terminée que BIouT, la formation du Premier ministre Ioulia Timochenko, ripostait. Viktor Ianoukovitch, au passé déjà chargé sur le plan juridique, aurait autrefois pris part à un viol, et BIouT exige que toute la lumière soit désormais faite sur cette affaire. Ianoukovitch a déjà été jugé pour vol à main armée et pour coups et blessures. (...)"

Et l'article finit par cette note pessimiste d'un expert :
""Nos prévisions les plus sombres se réalisent", commente le politologue Oleksandr Tchernenko, qui préside le Comité des électeurs d'Ukraine, une organisation non gouvernementale qui surveille le processus électoral dans le pays. "Le cynisme de nos politiques est tel que l'on peut s'attendre à n'importe quoi.""

Source image : Oukraïna Moloda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines