Magazine

Poterie d'art à Betschdorf

Publié le 21 octobre 2007 par Lionelschwartz

L’art de la poterie est très pratiqué en Alsace, notamment à Betschdorf où la technique de production est inchangée depuis 1717...

...les pièces sont façonnées dans de l'argile grise, décorées avec du bleu de cobalt puis cuites au four. En fin de cuisson, la particularité consiste à jeter du gros sel en quantité dans le feu pour obtenir un vernis transparent sur les pièces.

Une douzaine d'ateliers, tous situés dans la rue principale du village, perpétue la tradition introduite par des potiers venus de Rhénanie au 18°siècle.
La circulation permanente de voitures dans la rue principale n'est pas propice à une visite détendue... Vous pourrez bien sûr visiter certains ateliers et la multitude de pièces disponibles vous permettra forcément de trouver votre bonheur.

Je vous recommande toutefois de faire le tour des boutiques avant un choix définitif: les prix fluctuent au gré de l'intensité de la couleur, de la finition et de la précision des motifs !!!...Certains potiers vous proposent aussi de réaliser les pièces de votre choix, puis de vous les expédier ensuite.

J'ai bien aimé: la poterie Schmitter

Betschdorf, sur Google Maps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionelschwartz 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog