Magazine Info Locale

Algues vertes. La note du préfet des Côtes d’armor fait des vagues…

Publié le 22 octobre 2009 par Seb322 @nordbretagne

Algues vertes. La note du préfet des Côtes d’armor fait des vagues… Depuis le mardi 20 octobre 2009, les propos du préfet des côtes d’armor, Jean-Louis Fargeas, au sujet des algues vertes ne cessent d’engendrer des réactions.

L'association environnementale Eau et Rivières de Bretagne a salué, cette note de la préfecture des Côtes-d'Armor qui évoque la nécessité d'un "changement profond des pratiques agricoles" pour diminuer notablement la prolifération des algues vertes.

Cette note transmise au gouvernement début septembre, est "à la fois très précise et très synthétique", s'est félicité le porte-parole d'Eau et Rivières, Jean-François Piquot.

Autre point de vue, celui du président de la chambre d'agriculture de Bretagne, Jacques Jaouen, qui s'est déclaré "très en colère".
Pointés du doigt depuis des années, les agriculteurs bretons ont récemment redit qu'ils refusaient d'être les seuls "boucs émissaires" et insistent sur les efforts réalisés.

Ecoutez une autre réaction, celle de Christophe Kergosien, maire-adjoint de Tréduder (22) et l’un des co-présidents de l’association Bretagne Ecologie.

Précisions du préfet : L’Etat n’entend pas supprimer toute activité agricole dans les bassins versants des Côtes-d’Armor. C’est le message que vient de délivrer ce jeudi matin, le préfet, suite à la « fuite » d’un rapport sur les algues vertes destiné au Premier ministre. Jean-Louis Fargeas veut éteindre toute polémique.
Il souhaite obtenir des résultats tangibles « d’ici 10 ans ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine