Magazine Marketing & Publicité

On est bien peu de choses – épisode 1 : les lauriers de César

Publié le 10 juin 2009 par Nomen

Certains noms de marque sont choisis par référence à des figures fictives ou réelles célèbres, pour les valeurs qu’ils évoquent. Ce procédé symbolique est courant et fonctionne bien. Cependant, les résultats sont parfois surprenants, voire amusants. Nous nous proposons d’examiner quelques exemples dans nos prochains articles. Aujourd’hui, c’est la figure de Jules César qui va retenir notre attention...

On est bien peu de choses – épisode 1 : les lauriers de César
On est bien peu de choses – épisode 1 : les lauriers de César

Jules César – Caius Iulius Caesar, ~100 av. J.C. – 15 mars 44 av. J.C. – était un homme d’Etat romain. Ambitieux, il sut accéder aux plus hautes fonctions du pouvoir de la République romaine en usant de ses capacités de stratège et d’homme politique, ainsi que de ses relations, se mettant parfois dans l’illégalité. Il réussit à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains, lorsque la République le nomma dictateur perpétuel en février 44. Divinisé après sa mort, sa renommée fut telle que son nom est resté attaché au titre impérial. Cela dure encore aujourd’hui : le mot russe tsar, par exemple, dérive du nom César. Ainsi, parler de Jules César, c’est susciter une impression de grandeur, de pouvoir et de réussite.
Dans le domaine des marques, César est un nom pour un produit haut de gamme. Mais le haut de gamme existe dans tous les secteurs... y compris dans la nourriture pour petits chiens : César est de nos jours une marque de pâté pour chiens – marque qui souligne l’identification en reprenant visuellement la couronne de laurier associée à l’homme César. Du grand homme au petit chien, le contraste fait sourire...

Néanmoins, il n’est pas du tout question de se poser ici en érudit, voire en moralisateur, offensé de l’utilisation de tel ou tel grand nom à des fins commerciales : de savoir si cette utilisation est bonne ou mauvaise, de bon ou de mauvais goût, chacun le décidera pour soi-même. Nous trouvons, pour notre part, qu’on peut parfois bien rire avec les noms de marque, et tomber sur de belles trouvailles...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nomen 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte