
Gilles Taillon
De justesse, Taillon succède à Dumont la direction de l’ADQ. Seulement deux votes donnent la victoire au candidat que j’appuie depuis le tout début de l’avant course à la direction du parti. J’ai cru en Taillon et je lui ai donné mon appui en privé plus d’une semaine avant même qu’il annonce publiquement son intention de briguer la direction du parti, sois au tout début du mois de mai. Par la suite, après quelques discussions avec son organisation, je me suis affiché Taillon lors du conseil général du parti qui s’est tenu à Québec au début juin. J’ai commencé à militer pour celui qui aspirait devenir chef de l’ADQ vers la mi-juillet aux communications Web 2.0 (mon blogue, Facebook et Twitter), suivre les fils de presse pour informer au sujet de l’actualité l’organisation et j’ai fait quelques petites recherches ici et là. Il faut noter que seul devant une armée de blogueurs des adversaires, j’ai réussit à gagner quelques batailles virtuelles et ainsi collaboré à faire élire mon candidat.
Même si je savais depuis quelques jours que le résultat serait très serré, j’aurais préféré avoir une plus grande avance sur Éric Caire. Mais bon, des membres ont voté pendant trois jours et Éric Caire a accepté le résultat et a donné Gilles Taillon vainqueur malgré qu’un recomptage aurait plus être effectué. Il n’est pas surprenant que Éric Caire ait eu beaucoup d’appuis. Il est très bon communicateur et il s’est démarqué dans ses dossiers en santé et a su rendre mal à l’aise Philippe Couillard et a fait de même avec Yves Bolduc lors des périodes de questions et lors des interpellations. De plus, un bon taux du membership adéquiste se retrouve dans la grande région de Québec. Éric Caire est un atout pour le parti.
Christian Lévesque, pour sa part, a su montrer sa force organisationnelle. Il pourra donc mettre ses talents au service du parti s’il désire demeurer actif dans les rangs de l’ADQ. Il faut noter que, selon ce qui ce disait la semaine dernière, plusieurs de ses supporters avaient Taillon comme second choix.
Je prend donc la victoire de Gilles Taillon avec humilité et je déplore que certains militants des adversaires (d’un adversaire en particulier) agissent en mauvais perdants… Par contre, il est comprenable que des gens ayants donnés des heures et des heures d’effort dans une campagne aient de la déception et surtout avec un tel résultat. Mais il est souvent préférable de se retirer quelques temps, le temps que la poussière redescende…
Il est maintenant temps de penser à unir les forces des trois et même quatre camps. Il y a plusieurs membres qui militaient pour Jeff Plante à ramener au parti, tout comme les militants de Éric Caire et de Christian Lévesque. La tâche ne sera pas facile, mais tout peut être possible en se laissant du temps et en donnant place à la discussion entre les groupes. Bien sûr, nous ne pouvons ramener tout le monde et je suis certain que des nouveaux visages viendront se joindre à la grande équipe adéquiste au fil des mois et années à venir.
___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
De numéro deux à numéro un
