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Truth about Tony : Burger King is having transparency his way

Publié le 22 octobre 2009 par Homosemiotikus

De la défiance à la transparence

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de mieux en mieux informés. Ils sont même, dit-on, rompus aux techniques du marketing.

Ils s’immunisent progressivement  à mesure qu’ils apprennent à décrypter les (vieilles) ficelles du marketing, et deviennent de plus en plus suspicieux à l’égard des prises de parole des marques.

Les études confirment de façon quasi-unanime leur désaffection et leur incrédulité croissante vis-à-vis de la publicité.

Le climat de défiance ambiant invite depuis quelques années les annonceurs à montrer patte blanche afin de regagner la confiance des consommateurs, au point qu’on parle d’un triomphe ou d’une tyrannie de la transparence : on invite le consommateur dans les coulisses pour qu’il se fasse son propre avis, on lui propose de tester lui-même les produits chez lui (voir aussi ici) ou en magasin, on ouvre ses sites aux commentaires des consommateurs et l’ on refreine son penchant pour la modération.

Le phénomène touche même les agences de com, puisque certaines d’entre elles demandent à être jugées sur leurs résultats (plutôt que sur une prétendue philosophie d’agence fumeuse ou des prix créatifs), comme Crispin Porter qui relaie sur son nouveau site le buzz créé autour de ses marques sur les médias sociaux.

The Burger King way to transparency

Comme à son habitude, lorsque la marque Burger King s’empare d’une tendance, elle le fait à sa façon et sans se prendre au sérieux.

Dans Truth About Tony, BK cherche à nous convaincre du bien fondé de son choix comme ambassadeur de Tony Stewart, célèbre pilote automobile que la marque sponsorise.

La marque s’attèle à prouver l’authenticité de la passion que ce dernier éprouve pour la marque en le soumettant… à un détecteur de mensonge !!!

bk_tony

Ainsi, ce qui au premier abord peut apparaître comme un mauvais remake américain de La Méthode Cauet est en fait un moyen brillant et décalé pour donner du sens à sa politique de sponsorship.

Et cela à un moment où les consommateurs ont de plus en plus conscience que la relation des marques aux célébrités est placée sous l’égide exclusive et tyrannique du dieu Dollar…

On remarquera au passage la façon élégante avec laquelle la marque articule ses sites évènementiels et son site corpo à travers la construction des urls et surtout à travers le très efficace onglet de gauche.


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