Magazine Autres sports

Retour dans les Cantons... voyons la vie en Mauve!

Publié le 22 octobre 2009 par Allezlesbleus
Retour dans les Cantons... voyons la vie en Mauve!Finalement, on aurait dû passer la semaine en Estrie, on s’en va au Coulter Field samedi!
Les Gaiters (Guêtres pour les intimes) de Bishop's se doivent de l’emporter pour garder en vie leur possibilité de se qualifier. Pour avoir un petit match sans histoire, les Carabins idéalement devraient essayer de les « assommer » le plus tôt possible dans le match… et CONSERVER le momentum par la suite.
Les Mauves ont plusieurs joueurs de très grande qualité, et la plupart d’entre eux en sont à leur première ou deuxième année, on pense au l’OL #57 Ryan White, au maraudeur surprise #13 Jermaine Gabriel qui était au high school l’an dernier, au très impressionnant #70 Elie Ngoyi, du grand receveur #4 Duraney White ainsi que le demi-défensif, recrue de l’année en 08, #1 Harrison Maloney. On s’attend à plusieurs portées de leur recrue Néo-Écossaise FB/RB #34 Matt Burke, qui à 230 livres, qui doit être plaqué « bas »…
Et quelques vétérans dignes de mention, principalement des receveurs de passes dont l’explosif #24 Steven Turner (qui forcera surement PP à botter vers les lignes de côtés dû à son rôle de retourneur), le quasi-miraculé #9 Olivier Morneau, ainsi que #2 Frank Gore.
Il est à noter que ce sera l’affrontement entre #5 Jesse Andrews qui était un des deux QB portes couleurs de l’Est au East-West Bowl en mai dernier (avec B. Groulx) et celui qui aurait dû y être (à notre humble avis), Marc-Olivier Brouillette. Andrews a le style parmi les QB actifs de la LFUQ qui s’apparente le plus à celui de Marc-O avec sa mobilité et sa facilité à amasser des verges au sol et ses talents de passeurs à l’extérieur de sa poche protectrice. Donc un affrontement « head-to-head » sera révélateur.
Les Carabins doivent emporter ce match pour sécuriser leur 2e rang, et non seulement une victoire sera satisfaisante, mais la façon de l’emporter sera également révélatoire sur le caractère et l’ambition de nos troupiers bleutés.
L’état des blessés : À voir #2 Hamid Mahmoudi encore en béquille près du banc des joueurs et sautiller sur une jambe samedi dernier, il est hors de question qu’il revienne en saison régulière.
#87 Djems Kouamé, suite à sa blessure au match de samedi dernier a passé sous le bistouri à Sherby même. Disons que sa blessure au tibia et péroné a été résolue de telle façon qu’à l’avenir, il ne passera plus au détecteur de métal dans les aéroports de la même façon… Out for the season ! Prompt rétablissement Djems, ton impulsion va nous manquer!
Terminons sous une nouvelle positive, #80 François Leclerc sera de retour dans l’alignement au poste de receveur et possiblement retourneur de botté après une absence de 2 matches et demi.
Les autres affrontements ce week-end:
Le match télédiffusé à Radio-Can (si la programmation ne change pas...): la coupe Shaughnessy opposant les Hommes en Rouge aux Piqueurs.
Disons que c’est le match où le gagnant va « avoir les fesses au chaud » pour les éliminatoires… Si McGill perd, ce sera probablement la fin des haricots pour eux (ils s’en vont à Qc city pour la semaine #8) . En cas d’égalité entre ces deux-là, le vainqueur de cet affrontement sera qualifié.
En passant, en cas d’égalité entre Sherby et ConU, le différentiel des points dans leurs affrontements partagés favorise ConU par 2 petits points.
N’oubliez pas qu’une très grande rivalité historique existe entre ces 2 équipes qui étaient, il y a moins d’une dizaine d’années les seuls représentants du football montréalais.
Ce qui est intéressant, c’est que la faiblesse connue de la défensive des Piqueurs sont les courses au sol, et justement McGill possède le meilleur demi de la LFUQ en la personne d’Andrew Hamilton. Du côté de McGill, ceux-ci sont plus poreux au sol que contre la passe… Donc théoriquement, on devrait avoir un duel.
L’autre match est la Coupe Doré, où les Verts affronteront les Rouges, dans le terrier Estrien des homers invaincus à domicile depuis 10 matches.
On connait bien les portes-couleur de la ville qui a sorti ses pelles à neige aujourd’hui et leur préparation/ approche militaire à leurs matches. Cependant, contrairement à leurs motivés adversaires, ils n’ont pas de réels enjeux à gagner ou perdre ce match. Plusieurs affrontements seront intéressants, les secondeurs des Sherbyens contre Sébastien Lévesque, la puissante O-line verdâtre & Pascal Fils (le meneur de SIC pour les verges au sol) contre la défensive la plus étanche contre les courses au sol et l’incontournable Kelly Hilaire. De même, est-ce que les receveurs Charbonneau-Campeau & Poirier pourront répéter leurs exploits offensifs de la semaine précédente contre les excellents demis défensifs de Qc. Si Sherby veut se proposer aux meilleurs prospects collégiaux francophones comme un choix attirant (autre que Qc et Mtl), une victoire contre l’armée du général Constantin convaincraient surement des prospects de premier plan à installer leurs pénates chez la Reine de l’Estrie pour les 4-5 prochaines années.
Mais ultimement la question est : Est-ce que Jean-Philippe Shoiry & l’ensemble des renards peuvent maintenir leur niveau de confiance de la semaine dernière, et vaincre pour la première fois de leur histoire, les détenteurs actuels de la Coupe Vanier ?
Et pour les amateurs se déplaçant dans les différents stades, averses et autour de 15 degrés (pas trop mal, seulement une des deux calamités à affronter).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines