Magazine

A billion for a billion : la vidéo qui valait 140 000 repas (seulement ?)

Publié le 22 octobre 2009 par Cpouvreau
A billion for a billion : la vidéo qui valait 140 000 repas (seulement ?)
C'est signé Google - c'est basé sur son service de partage de vidéo Youtube - et l'opération s'appelle "A billion for a billion". Réalisée au profit du programme alimentaire mondial de l'ONU (World Food Programme), elle est diffusée sur la Toile depuis vendredi 16 octobre dernier, Journée mondiale de l'alimentation. Résultat annoncé le 20 octobre : 140 000 enfants (soit 35 000 dollars collectés ? seulement ?) vont pouvoir être nourris grâce aux internautes qui ont fait un don dans le cadre de ce dispositif. Analyse.
Tout part d'une vidéo - graphiquement dans l'air du temps - mettant en scène des chiffres, des mots, des pictogrammes, des silhouettes et de formes simples qui ont du sens pour tout le monde. Que du gris, du blanc et du rouge (sauf pour les portraits d'enfants que vous allez soutenir). Sur fond d'un tic-tac inévitablement anxiogène. La vidéo propose de se faire rencontrer ceux qui ont besoin d'aide (les enfants qui meurent de faim) et ceux qui peuvent aider (vous, les internautes). Vous ajoutez des pubs textuelles qui apparaissent dans la vidéo et qui renvoient vers le site du WFP et le tour est joué. En plus, vous pouvez directement - sur la page Youtube - faire un don via Checkout, le système de paiement sécurisé de Google (concurrent de Paypal).
En prime, Youtube vous offre la vidéo de remerciements de Josette Sheeran, directrice du WFP. Et même un commentaire vidéo, un peu "space". Non ?
On est quand même loin d'un milliard de dollars collectés auprès d'un milliard d'internautes pour un milliard d'individus mourant de faim. Google et Youtube peuvent faire mieux. Non ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpouvreau 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte