Magazine

Salaire de la peur

Publié le 22 octobre 2009 par Jfa

J’extrais ces ligne d’une interview de Noam Chomsky publiée par le Monde Diplomatique en Août 2007 intitulé “Le lavage de cerveaux en liberté”. Je n’en avais pas parlé à l’époque, le trouvant un peu excessif et simplificateur. Les derniers mois, les dernières semaines m’amènent à faire évoluer mon point de vue.

” Prenons, par exemple, le cas de l’Allemagne au début des années 1930. On a eu tendance à l’oublier, mais c’était alors le pays le plus avancé d’Europe, à la pointe en matière d’art, de sciences, de techniques, de littérature, de philosophie. Puis, en très peu de temps, un retournement complet est intervenu, et l’Allemagne est devenue l’Etat le plus meurtrier, le plus barbare de l’histoire humaine.

Tout cela s’est accompli en distillant de la peur : celle des bolcheviks, des Juifs, des Américains, des Tziganes, bref, de tous ceux qui, selon les nazis, menaçaient le cœur de la civilisation européenne, c’est-à-dire les «héritiers directs de la civilisation grecque». En tout cas, c’est ce qu’écrivait le philosophe Martin Heidegger en 1935. Or la plupart des médias allemands qui ont bombardé la population avec des messages de ce genre ont repris les techniques de marketing mises au point… par des publicitaires américains.

N’oublions pas comment s’impose toujours une idéologie. Pour dominer, la violence ne suffit pas, il faut une justification d’une autre nature. Ainsi, lorsqu’une personne exerce son pouvoir sur une autre – que ce soit un dictateur, un colon, un bureaucrate, un mari ou un patron –, elle a besoin d’une idéologie justificatrice, toujours la même : cette domination est faite «pour le bien» du dominé. En d’autres termes, le pouvoir se présente toujours comme altruiste, désintéressé, généreux”.

Le reste de l’interview (qui, rappelons-le, date de 2007) me semble, même extrêmement radical, tout aussi intéressant.

- Vu chez Olivier , le classement mondial de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. La France se classe 43 ème, entre le Surinam et le Cap Vert. Les partenariats du groupe Hersant avec MM. Gaudin et Estrosi ne vont certainement pas arranger ces choses.

- Banlieues: communautés et modèle communautariste. Le Monde...”le paradoxe d’une politique qui passe son temps à regretter que les gens soient passifs et “assistés” mais qui ne comprend pas que sa façon de faire “paternaliste” ne peut produire que cela”.

- Régionales PACA, premiers sondages. Au second tour: Liste Gauche unie et Verts: 49%, UMP: 40%, FN: 11%.

- Politique de la ville: un bien mauvais bilan. Le Monde ici et là. Avec 17,9 % de chômeurs dans les ZUS fin 2008, le taux de chômage est resté deux fois plus important dans les quartiers de la politique de la ville que dans les autres zones urbaines. Plus inquiétant, le taux de chômage des hommes, entre 15 et 24 ans, atteignait 41,9 % fin 2008 contre 36,9 % fin 2006″.

- “Les émigrés africains transfèrent chaque année 40 milliards de dollars dans leurs pays d’origine”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte