Magazine Environnement

Le gagnant du Solar Decathlon

Publié le 22 octobre 2007 par Dimitri Boulze
solardecathlon2.jpg
Du 12 au 20 octobre se déroulait à Washington DC le Solar Décathlon... Un évènement phare, véritable "laboratoire énergétique à ciel ouvert" qui a pour but de présenter tous les meilleurs projets étudiants en la matière. C'est le ministère américain de l'Énergie qui l'a lancé et ouvert aux étudiants américains et européens en architecture, électricité, mécanique...

Thème principal de l'évènement : construire une maison, la plus confortable et la plus économe possible, n'ayant pour source d'énergie que le solaire. Chaque équipe est composée de 20 à 40 étudiants. Certains projets demandent jusqu'à deux années de travaux... Dix critères sont pris en considération par le jury composé de professionnels du bâtiment et de l'énergie : l’architecture, l’ingénierie, le confort, l’électroménager, l’eau chaude, la lumière, la balance énergétique, l'alimentation en énergie d'un véhicule électrique, mais aussi des thèmes tel que la commercialisation et la communication autour du projet.

Car c'est précisément là où les américains sont très forts. Au delà de rassembler sensibiliser le grand public - il est organisé sur le Mall de DC, soit les Champs Elysées de Washington - et d'attirer une nouvelle génération d'étudiants, des gens intéréssés sur le sujet, l'évènement est surtout destiné à accélérer le développement de ces technologies et leur arrivée sur le marché.
Du coup, un plan de com béton, avec un beau dossier de presse complet et un site en ligne qui couvre l'évènement, fournit photos, vidéos afin que l'internaute lambda comme nous puisse relayer l'info. Du coup, on ne va pas se priver de vous montrer le projet le mieux noté de la compétition, celui des allemands de la Technische Universität Darmstadt’s.
solardecathlon5.jpg
Tout d'abord, quelques considérations énergétiques :
La maison imaginée par Darmstadt combine composants solaires high-tech, mais aussi low-tech dans une maison à l'architecure intelligente comprenant une sorte d'enveloppe de volets mobiles et photovoltaïques.
L'idée, au lieu de vouloir produire le plus d'énergie possible, réside plutôt dans le fait de l'isoler du soleil et de la garder fraîche grace aux volets (le low tech...). Les volets en bois de la maison ont donc pour rôle de tamiser la lumière pour l'intérieur alors qu'il produisent un maximum d'énergie en tant que remparts au soleil.
Le toit plat -assez inhabituel-  est lui aussi équpé de panneaux photovoltaïques. Sa structure en multi couches permet de maximiser le rendement d'isolation. La maison fonctionne véritablement  comme avec une coquille qui protège et isole les espaces intérieurs.
solardecathlon3.jpg
Ensuite, quelques considérations d'agencement :

La maison est une sorte de plateforme qui permet un assemblage mais aussi une customization rapide, le tout avec des matériaux et des technologies exclusivement allemandes. L'idée de ce type de construction rapide, modulable leur a été inspirée par un concept que Volkswagen utilisait dans les années 90 pour présenter ses voitures. En se réappropriant les lignes directrices de ce projet, ils l'ont appliqué à un lieu de vie, avec de grands espaces intérieurs, et un agencement stratégique pour permettre l'intégration des planchers et leur flexibilité.
La maison est donc un ensemble de 3 modules indépendants constituant des plateformes. Le principe est que le plancher l'est pas qu'un plancher, puisqu'il constitue aussi le range meuble... Les rangements sont donc invisibles, et les meubles intégrés à l'installation.
solardecathlon1.jpg
Les idées autour de ce projet sont très bonnes, mais je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site de l'évènement pour aller un peu plus loin et voir toutes les autres réalisations. Beaucoup de potentiel se profile autour de maisons plus intelligentes...Si ça vous dit, on pourrait vous présenter d'autres projet de cet évènement ?
++ Solar Decathlon
Crédit photos : Inhabitat.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte