Magazine Environnement

Une nouvelle façon de générer de l’électricité proprement

Publié le 21 octobre 2007 par Samuel Bouchard

oscillating wing prototype
[Photo: Louis-Alexis Allen Demers, visionner le vidéo de l’aile oscillante]

Jeudi et vendredi passé se déroulait le Lab’oratoire Publique, le concours de vulgarisation scientifique des étudiants gradués de l’Université Laval. Mon vote est allé à Pascal Bochud et Julie Lefrançois du Laboratoire de Mécanique des Fluides Numérique. J’avais déjà expliqué en quoi consiste l’appareil dans cet article sur les ailes oscillantes. La nouveauté, c’est qu’ils présentaient un prototype fonctionnel construit en collaboration avec le Laboratoire de Robotique.

Cette technologie permet d’extraire de l’énergie d’un fluide en mouvement comme un éolienne ou un barrage hydro-électrique, sans présenter leurs désavantages sur l’environnement (inondation, bruit ou impact sur le paysage). Idéalement, on la mettrait au fond d’un cours d’eau sans avoir à construire un barrage. Dans le contexte énergétique actuel, cette approche me semble vraiment intéressante. Des brevets ont été déposés par les chercheurs pour protéger la propriété intellectuelle. Ce vidéo avait aussi été présenté à la conférence ASME IDETC 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog