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Google fait confiance au PersonRank

Publié le 23 octobre 2009 par Actualitesreferencement

Nous connaissions bien jusqu’alors le TrustRank, nom donné à l’indice de degré de confiance accordé à une page web ou un site web. Le TrustRank est un facteur fondamental et pris en compte pour classer les sites dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. La note de cet indice varie de 0 (qui équivaut à du spam) jusqu’à 1 (page de confiance). Le 16 mars 2005, Google avait déposé TrustRank comme marque déposée pour son filtre anti-phishing afin de lutter contre le spam.

Cependant en Février 2009, Google abandonne la marque déposée TrustRank et le 13 Octobre , Google a acheté un nouveau brevet qui pourrait bien révolutionner la recherche d’informations : Le « Search Result Ranking Based On Trust ».Ce nouveau système qui s’apparente plus à du « PersonRank », un PageRank humain, innove en prenant en compte les annotations des utilisateurs en tant que vote de confiance. Ces annotations sont issues des 2 nouveautés proposées par Google ces derniers mois : Le SearchWiki et le SideWiki.

Ces deux services, sympathiques au demeurant, permettent de poster des annotations juste sous les SERP dans les pages de résultats ou à coté des pages Web directement.
Même si le nouveau brevet de Google ne fait pas allusion à ses fonctionnalités Wiki, il semble pourtant symboliser la volonté de Google d’intégrer le facteur humain dans l’analyse de pertinence des sites Web.

Avec cette évolution, Google admet implicitement que son algorithme totalement automatisé, qui faisait sa fierté, n’est plus capable d’être à 100% efficace dans la lutte contre le spam. Cela posera aussi une question pour l’avenir du référencement puisque le classement des sites ne dépendra plus vraiment du PageRank mais de l’avis subjectif et imprévisible de l’humain.


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