Magazine Environnement

350, seuil limite avant la fin du monde? Mobilisons nous le 24 octobre!

Publié le 23 octobre 2009 par Bioaddict @bioaddict
  • En Pologne, en 2007.
  • Le fondateur de 350.org, Bill McKibben.
  • En Antarctique, en 2008.
  • 350, seuil limite avant la fin du monde? Mobilisons nous le 24 octobre!
  • 350, seuil limite avant la fin du monde? Mobilisons nous le 24 octobre!
  • 350, seuil limite avant la fin du monde? Mobilisons nous le 24 octobre!
  • 350, seuil limite avant la fin du monde? Mobilisons nous le 24 octobre!
  • 350, seuil limite avant la fin du monde? Mobilisons nous le 24 octobre!

Mobilisons nous le 24 octobre, Journée Internationale de l'Action en faveur du Climat

Il reste moins de 24 heures avant la Journée Mondiale d'Action autour du Climat. Plus de 4 640 actions pour la planète seront demain répartis autour du fameux chiffre " 350 " dans 177 pays.

Pourquoi 350?

Le chiffre 350  représente, d'après les scientifiques, la limite maximale de dioxyde de carbone sans danger dans l'atmosphère.

Il y'a deux ans, après que les principaux climatologues aient observé la fonte, à grande vitesse, des glaciers de l'Arctique et d'autres terribles signes qui sont liés au changement climatique , ils ont émis une série d'études où ils montraient que la planète devrait faire face à des catastrophes humaines et naturelles si la concentration de CO2 dans l'atmosphère se maintenait au-dessus des 350 ppm (parties par million). Actuellement la concentration de CO2 est de 390 ppm!

Tous réunis autour du "350" pour la planète le 24 octobre!

Le 24 octobre, la Journée Internationale de l'Action en faveur du Climat aura lieu dans presque tous les pays du monde, et représentera une journée d'action écologiste très importante.

Des milliers de personnes se réuniront ainsi pour sensibiliser les politiques à la réduction du taux de dioxyde de carbone en-dessous de 350 parties par million.

D' importantes manifestations et actions sont prévues : des alpinistes escaladant les sommets les plus importants avec des pancartes, des manifestations sous l'eau dans des pays insulaires menacés par la montée du niveau de la mer, des églises, des mosquées et des synagogues qui participent lors d'actions symboliques, des sportifs professionnels qui organisent des randonnées à vélo, et des centaines de communautés qui organisent des événements pour attirer l'attention sur le besoin d'une action urgente.

" Afin de prendre en mains le problème du changement climatique, nous devons agir vite, et nous devons le faire ensemble, 2009 sera une année absolument cruciale. En décembre prochain, les leaders du monde entier se réuniront à Copenhague, au Danemark, afin de préparer un nouveau traité mondial sur la diminution des émissions. Le problème est que le traité dans son état actuel ne correspond pas à la gravité de la crise climatique, il ne passe pas le test du 350 ", indiquent les organisateurs de 350.org.

Pour plus d'informations sur la journée du 24 octobre, visitez 350.org.

Cherchez des actions près de chez vous sur la carte de 350.org.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog