Magazine

Club de voile dynamique : oui a plus de voiles et bateaux collectifs sur le bassin

Publié le 23 octobre 2009 par Jean-Robert Bos

ANDERNOS-LES-BAINS.

A fond la voile !

', width: 600}); return false;">Apprendre à naviguer permet aussi voir de belles choses. (photo c. e.)
Apprendre à naviguer permet aussi voir de belles choses. (photo c. e.)

Le Club nautique d'Andernos-les- Bains (SNA) n'a pas encore rangé ses voiles malgré l'arrivée de l'automne et dès lundi prochain les responsables de la structure proposeront des stages d'une semaine destinés à tous, petits ou grands, amateurs éclairés ou néophytes (1).

Alors, chacun apprendra à gréer un bateau, à gérer ses déplacements dans l'eau, à partir d'un point et y revenir, à maîtriser sa vitesse, à se déplacer par rapport au vent. C'est cette dernière manoeuvre qui donnera une note sur l'aptitude à naviguer.

Mais il ne faut pas oublier le côté ludique puisque tout est fait pour le tourisme entre la côte bordée de cabanes ostréicoles aux couleurs vives et les cabanes tchanquées posées, fières, sur leurs longues échasses. De quoi allier le plaisir des yeux à celui de naviguer sur un plan d'eau pas aussi facile qu'il n'y paraît.

Ces stages permettront de clôturer une saison riche en événements pour un club qui vient tout juste de souffler ses dix bougies.

500 adhérents

Il faut bien dire que les adhérents, pas moins de 500 cette année, profitent d'une flotte de bateaux bien entretenue et conséquente avec pas moins de 80 unités allant de l'optimist, aux dériveurs en passant par une impressionnante armada de catamarans et de planches à voile.

Autre chose à signaler, le club possède depuis peu un bateau dit collectif qui peut embarquer une douzaine de personnes dont des handicapés en fauteuil roulant. « Nous avons fait une bonne saison 2009 », explique M. Pelage, l'un des responsables technique qualifié, « il faut dire que le temps a été de la partie et nous avons également depuis cette année un site Internet pour faire la promotion du club ».

Ceci explique peut-être cela, mais constat est fait que la réussite est au bout du chemin. Trois salariés à temps plein permettent au SNA de maintenir le cap.

(1) Stages au club nautique sur cinq jours (3 heures par jour) : de 100 à 140 euros suivant le bateau. Réduction pour les licenciés. Renseignements au 05 56 82 07 03.

Auteur : Christian Esplandiu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog