Magazine Photos

La photo de boudoir (5/5)- Comment choisir son photographe?

Par Karinehuard

Le dernier article de ma série de cinq sur la photographie de boudoir est un peu plus long que ceux que j’ai l’habitude d’écrire, car il porte sur l’un des choix les plus importants du processus, soit le choix de votre photographe. Ce choix est primordial puisque c’est, entre autres, le style du photographe, sa façon de vous diriger et son savoir-faire qui détermineront le rendu final de vos images.

  

Que doit-on évaluer lorsqu’on choisit le photographe avec qui nous ferons notre séance de boudoir?

*Les quelques pistes de réflexion que je vais vous donner ici s’appliquent, en fait, aussi bien aux autres genres de la photographie comme le portrait, le mariage, etc.

 

Établir une liste de photographes à évaluer à partir de critères généraux

Lorsqu’on cherche le mot « photographe » dans Google, la quantité de résultats obtenus peut donner le vertige. Ce n’est effectivement pas les photographes qui manquent! Je suggère de vous faire une petite liste de photographes à évaluer ( ne dépassez pas 10 ou vous y passerez l’année!). Les références d’amies qui ont déjà fait faire ce genre de photo sont un excellent départ. 

Tout d’abord, ce n’est pas tous les photographes qui se spécialisent en photographie de boudoir. Il est donc préférable de trouver quelqu’un qui a l’expérience de ce genre photographique en particulier. Un excellent photographe de portrait ne fait pas automatiquement un bon photographe de boudoir, car la finalité des photos est différente.

Il est important de situer le périmètre dans lequel vous êtes prête à voyager pour rencontrer votre photographe. Si vous habitez Montréal, il n’est peut-être pas utile d’évaluer l’offre d’un photographe en Californie.  

Il n’est pas négligeable non plus de choisir un photographe qui parle une langue que vous connaissez bien. La communication ne se fera que mieux lorsque viendra le temps de vous faire savoir ce qu’on attend de vous lors de la séance. Un mandat de photographie comprend souvent aussi une entente écrite sur les droits et obligations des deux parties qu’il est important de bien comprendre.

Un autre point à considérer est le genre de votre photographe. Avez-vous une préférence pour une femme ou un homme? Certaines n’y voient pas de différence alors que d’autres seront beaucoup plus détendues et à l’aise en présence d’une femme. Par observation, je remarque aussi que le style des photos présente une différence assez marquée entre un photographe de sexe masculin et une de sexe féminin. Chacun étant sensible à une perspective différente de la beauté féminine.

Certains photographes vont également avancer leur appartenance à une association comme une preuve de leur crédibilité et de leur talent. Je ne vous apprends sans doute rien en vous disant que ce n’est pas toujours le cas. Vous n’avez pas vraiment besoin de savoir si un photographe est dans une association ou non pour évaluer son talent, car c’est aussi une question de goûts personnels. Pour ce qui est de la crédibilité, rien ne vaut le bouche-à-oreille et votre instinct. Si vous désirez vraiment évaluer le poids de cet argument, allez sur le site de l’association en question afin de connaitre les critères d’admission pour les photographes.

Nous avons donc maintenant une liste de quelques photographes qui offrent ce type de service dans votre région. Et ensuite? On procède par élimination!

 

Leur portfolio

L’étape suivante est de vous assurer que vous aimez le style de ces photographes. Même si une amie vous a donné la piqure en vous montrant l’album de sa séance, il est intéressant de voir le portfolio officiel du photographe. L’album de votre amie montre des photos qui la représentent elle et les images qui y apparaissent ont été sélectionnées par elle. Le portfolio du photographe vous donnera une idée plus variée et une idée plus précise de son style puisque les photos de son portfolio ont été choisies dans ce but précis. La plupart des photographes ont un portfolio en ligne qui vous permet de vous faire une idée avant de passer à l’étape suivante. Je vous suggère de noter votre appréciation générale des photos. Est-ce que les expressions faciales que les gens présentent sur les photos vous plaisent? Sont-elles naturelles? Ou plus théâtrale? Ou, si au contraire, elles ressemblent davantage à un poisson qui vous fixe au travers de la paroi de son aquarium? Les poses vous ressemblent-elles? Sont-elles sexy oui carrément trop osées?

Si ce que vous voyez vous plait, gardez ce ou cette photographe dans votre liste. Gardez en tête de demander à voir une version imprimée de son travail lorsque vous le ou la rencontrerez ainsi qu’une sélection complète d’une même séance. Il est facile de choisir 2 ou 3 images dans une séance, mais ce qui vous intéresse c’est de savoir si cette qualité est constante et si vous aurez beaucoup de choix lorsque viendra le temps de faire votre sélection pour votre livre ou votre album photo. Tout comme un couple qui cherche un photographe de mariage ne veut pas uniquement avoir des belles photos de groupe. Il veut un photographe qui fera de belles photos des préparatifs, de la cérémonie, du couple, de la réception, etc.

L’évaluation de son portfolio passe également par l’évaluation des retouches qui sont faites. Assurez-vous que son style de retouches numériques convient à vos goûts.

Il vous en reste quelques-uns dont le travail vous inspire sur votre liste? Super! On continue.

 La chimie

Il est important de parler avec les photographes retenus si possible en personne, sinon au téléphone. Est-ce que le courant semble passer entre vous? Ou êtes-vous trop différents? Parfois, pour des raisons inconnues, on n’arrive pas à « connecter » avec quelqu’un et c’est naturel. On ne peut pas plaire à tout le monde! En photographie toutefois, cette « chimie » est importante, car elle transparait dans le résultat final. Elle est importante dans tous les genres de photographies qui impliquent des êtres humains (portrait, mariage) mais elle est d’autant plus importante en boudoir vu la nature intime des images. Je pense qu’en aucun cas un photographe ne devrait accepter un mandat de photographie s’il sent que le courant ne passe pas entre lui et ses clients. Malheureusement, tous ne pensent pas comme moi! Cette rencontre, lorsque faite en personne, est aussi l’opportunité de voir le fameux portfolio imprimé mentionné plus haut.

Maintenant que vous en avez rencontré quelques-uns, il ne vous reste peut-être plus qu’un seul nom sur votre liste. Celui ou celle qui vous a inspiré le plus confiance! Je vous suggère tout de même de vous garder une ou deux alternatives au cas où votre premier choix ne satisferait pas vos critères pour les deux points suivants : soit l’offre de services et le tarif (qui sera abordé dans un autre article sous peu).

 

Qu’est-ce qu’on vous propose?

Comme on l’a vu dans les articles précédents, vous avez sans doute déjà identifié vos préférences en matière de décor et de services. Si vous avez choisi de tenir votre séance de photographie chez vous ou dans un hôtel de votre choix, vous devez vous assurer que votre photographe accepte de se déplacer avec tout son attirail. Si vous avez une préférence pour la photographie en studio, votre premier choix a-t-il ou a-t-elle un studio, ou bien accès à un endroit du genre? Ce studio est-il équipé de meubles adaptés à la photographie de boudoir?

Vous voulez vous faire dorloter? Votre photographe compte-t-il ou elle dans son offre les services d’une maquilleuse-coiffeuse professionnelle? Quelle est l’étendue des services offerts par cette personne? Par exemple, si vous désirez un style très Glamour, votre maquilleuse doit offrir la pose de faux cils. Si votre photographe travaille avec plus d’une professionnelle de la mise en beauté, demandez à comparer le travail de chacune afin de choisir celle que ressemble le plus à votre propre style.

La séance de photo n’est que la première étape de l’expérience. Encore vous faut-il choisir la façon dont vous aimeriez présenter vos images. Votre photographe offre-t-il des impressions, des albums, des livres photo ou d’autres façons originales d’offrir vos photos à votre amoureux? Assurez-vous d’avoir assez de choix. On préfère tous choisirent ce qu’on veut vraiment plutôt qu’un moindre mal.

 

Le coût

J’avais planifié terminer cet article sur la notion de coût. Toutefois, je me rends compte que ça deviendrait lourd à lire suite à toute cette quantité d’information. Ce sujet fera donc l’objet d’un autre billet dans les jours à venir.

 En espérant que cette petite série vous aura inspiré et aura éveillé en vous le désir d’en connaître un peu plus sur ce magnifique style photographique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karinehuard 349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines