Magazine Maladies

Déclaration des effets indésirables associés aux médicaments et autres produits de santé

Publié le 24 octobre 2009 par Suzanneb

Pour ceux qui l’ignorent, il existe un programme de déclaration des incidents chez Santé-Canada. Les citoyens comme les professionnels de la santé peuvent déclarer les effets indésirables ou secondaires d’un médicament (vaccins inclus).

Bon à savoir… et à UTILISER !!!

Ne laissez pas les autres le faire à votre place. N’espérez pas que votre médecin notera le lien que vous faites entre un médicament et un effet indésirable que VOUS ressentez. Si votre «effet» n’est pas dans la liste des «effets déclarés par le labo» on n’en tiendra aucun compte. Vous serez chanceux si vous ne faites pas rire de vous.

Alors, au lieu de gaspiller votre énergie en confrontation inutile avec les hommes en blanc, si vous croyez que vous êtes victime d’un effet indésirable d’un médicament quelconque, prenez le temps de soumettre votre déclaration par l’un des moyens mis à votre disposition chez Santé-Canada. Donnez vos coordonnées afin qu’on puisse vous contacter.

Vous pouvez même revenir ici par la suite et ajouter en commentaire les résultats de votre démarche. Probablement que le public apprécierait connaître l’empressement de Santé-Canada à répondre à ces déclarations…

Déclaration par les consommateurs et les professionnels de la santé

Dans le cadre du Programme Canada Vigilance de Santé Canada, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent déclarer les effets indésirables ou secondaires à Santé Canada. Ils peuvent soumettre leur déclaration de plusieurs façons :

  • EN LIGNE
    Remplir une déclaration en ligne.
  • PAR TÉLÉCOPIEUR
    Télécharger et imprimer le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance.
    Envoyer la déclaration par télécopieur à un Bureau régional de Canada Vigilance en composant le numéro 1-866-678-6789.
  • PAR COURRIER
    Télécharger et imprimer le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que l’étiquette préaffranchie.
    Poster la déclaration en utilisant l’étiquette préaffranchie à un Bureau régional de Canada Vigilance.
  • PAR TÉLÉPHONE
    Appeler sans frais un Bureau régional de Canada Vigilance au 1-866-234-2345.

Remarque pour les consommateurs : Les consommateurs sont encouragés de compléter leurs déclarations conjointement avec leur professionnel de la santé, afin de s’assurer de fournir tous autres renseignements pertinents relatifs à leurs antécédents médicaux, et par le fait même, de rendre la déclaration plus complète et d’en augmenter la validité scientifique.

Remarque : En vertu des dispositions de la  Loi sur la protection des renseignements personnels, tout renseignement associé à l’identité du patient et/ou de la personne qui déclare un effet indésirable est protégé. Les renseignements sur les effets indésirables présumés attribuables à un produit de santé commercialisé sont fournis sur une base volontaire et conservés dans une base de données informatisée. Ces renseignements sont utilisées dans le cadre de l’évaluation des produits de santé commercialisés et peuvent contribuer à la détection de problèmes potentiels en matière de sécurité ainsi qu’à l’évaluation de leurs bienfaits et de leurs risques.

Santé-Canada - Déclaration des effets indésirables associés aux médicaments et autres produits de santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines