Magazine Insolite

64 ans à arriver à destination !

Publié le 22 octobre 2007 par Chantal Doumont

carte postaleUne carte postale qui met 64 ans à arriver à destination !

 
Une carte postale qu'un soldat japonais avait envoyée du front où il se trouvait pendant la seconde guerre mondiale, en Birmanie, est parvenue à son destinataire au Japon 64 ans plus tard, a annoncé samedi une université japonaise.

 
Shizuo Nagano, un retraité de 80 ans résidant dans la préfecture de Kochi (sud-ouest du Japon), a reçu la carte vendredi, après un passage prolongé par Nagasaki, l'Arizona et Hawaii, a précisé dans un communiqué l'université de Mukogawa.

 
Nobuchika Yamashita, qui avait été un collègue de travail de Shizuo Nagano, lui avait envoyé la carte de Birmanie en 1943, un an avant sa mort, pendant la guerre, à l'âge de 23 ans.

 
Selon l'université, à l'époque, la carte n'était pas arrivée à l'adresse de M. Nagano à Nagasaki, et elle avait été récupérée dans cette ville par un soldat américain, pendant l'occupation américaine, après la défaite du Japon en 1945.

 Il l'avait emmenée chez lui, en Arizona, jusqu'à sa mort il y a 25 ans. Elle a été gardée par son fils, qui vivait sur l'île hawaïenne de Maui. Ce dernier l'a ensuite donnée à un étudiant japonais qu'il a rencontré par l'intermédiaire de son épouse, selon le communiqué.

 
"Je ne pensais jamais pouvoir revoir de cette façon" Yamashita, a confié Nagano, interloqué, quand l'étudiant, Yuko Kojima, lui a remis la carte. Ce dernier a quand même mis deux ans à retrouver le destinataire après son retour au Japon. Yuko Kojima est aujourd'hui étudiant à l'université de Mukogawa.

AP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine