Magazine Audio

Apple et la grande distribution responsables de la baisse du marché du disque !

Publié le 22 octobre 2007 par Greg
Capgemini vient de réaliser un rapport "confidentiel" pour le compte du groupe de travail Value Recognition Strategy qui montre que ce sont essentiellement Apple et la grande distribution les responsables de la baisse du marché du disque. Ce sont nos confrères de ratiatum qui relayent cette informations avec des détails supplémentaires :
Capgemini explique que c'est avant tout le fait d'avoir démembré l'album CD en une compilation de titres "à la carte" qui est le premier responsable de la baisse en valeur du marché. Plutôt que d'acheter 20 euros un album avec seulement 2 ou 3 bonnes chansons, les consommateurs préfèrent ne dépenser sur iTunes que 2 ou 3 euros pour les quelques bonnes chansons de l'album. Apple (qui a eu le soutien des quatre majors pour vendre les morceaux séparément) est donc visé, même s'il est fort probable qu'un autre acteur aurait probablement de toute façon proposé la même voie.
Par ailleurs, le cabinet estime que les ventes de CD à bas prix dans les grandes surfaces a considérablement tiré vers le bas le panier moyen du consommateur de disques. Un phénomène qui a en plus dévalorisé l'objet CD dans l'esprit des consommateurs, en accentuant sa nature purement industrielle, alors qu'il aurait fallu au contraire revaloriser l'objet pour contrebalancer l'absence de valeur d'un simple fichier numérique.

À noter que seuls 18 % de la chute en valeur du marché du disque en Grande-Bretagne sont à attribuer au piratage...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog