Magazine High tech

Jailbreak : RipDev tire le rideau

Publié le 25 octobre 2009 par Alexandre Laurent

logo-ripdevNon sans une petite pointe d’émotion, l’équipe russe RipDev, à qui l’on doit bon nombre des outils qui ont fait les belles heures du jailbreak en 2007 et 2008, vient d’annoncer qu’elle tirait le rideau sur ses activités. Celle qui avait collaboré au fameux Installer.app et développé Icy explique qu’elle n’assurera plus la mise à jour de ses logiciels et n’en développera pas de nouveaux. Inévitablement, on en vient à se demander pourquoi ce groupe abandonne la scène…

Malheureusement, il semblerait que nous ne puissions pas avoir la réponse.

« Ca a été deux belles années, mais malheureusement, le temps est venu pour RipDev de fermer ses portes. Il y a de nombreuses raisons à cela, des raisons que nous ne dévoilerons probablement jamais (à moins que nous y soyons contraints). L’important, c’est qu’en raison des circonstances, nous ne serons plus capable d’assurer le maintien des titres que nous avons créés ces dernières années.« , explique RipDev en accueil de son site.

Les logiciels, ainsi que la source Cydia (http://apt.ripdev.com/) resteront toutefois accessibles en ligne, mais ne seront plus mis à jour pour tenir compte des nouveaux firmwares publiés par Apple. RipDev a par ailleurs publié les sources de son installeur, Icy, de façon à ce qu’une autre équipe puisse éventuellement reprendre le flambeau.

Reste donc la question suivante : pourquoi une équipe aussi prolifique, dont certains outils étaient plébiscités par les amateurs de jailbreak, choisit-elle de se retirer de la sorte ? Pressions externes, avocats d’Apple ? En attendant, RIP Ripdev.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines