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Opium , le parfum qui révolutionna son époque

Publié le 10 août 2007 par Thierry Piguet

Opium Septembre 1977, avenue Marceau, à Paris,dans sa maison de couture Yves Saint Laurent lance son nouveau parfum: Opium . C'est son 4eme parfum  et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il lui a donné un nom qui ne laisse pas indifférent. Dans l'univers feutré de la cosmétique, cela crée un parfum de scandale.
Le nom, le flacon, le jus: pas un élément qui puisse laisser indifférent. A la suite de ses collections de couture de l'époque, qui magnifiaient l'Orient et la Russie, le créateur veut concevoir, selon ses propres mots, le «parfum de l'impératrice de Chine». Oser le baptiser Opium, alors qu'on appartient à une société américaine, il y a là comme une sorte de provocation?
Pourrait on aujourd'hui imaginer un lancement aussi novateur? certains en doutent, et pourtant notre monde actuel semble plus libertaire.  Le flacon est en nylon, matière complétement innovante pour ce type de produit à l'époque mais qui peut être qualifié de plastique par la presse, alors que le parfum est vendu à prix d'or.
Mais la vraie audace d'Opium, celle qui inspire toute les autres, c'est sa fragrance. Saint Laurent ose un jus oriental et épicé, le tout avec une incroyable concentration. Pour porter Opium, il faut s'assumer. C'est un parfum de parti pris qui laisse un sillage et déclenche des réactions violentes. On adore ou on déteste cette note d'œillet très poivré, cet enivrant accord de patchouli et de jasmin, ce fond puissant d'ambre vanillé. Bref, rien qui puisse convenir à une femme effacée.
Trente ans plus tard, il s'en est écoulé plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, et il est l'un des seuls, avec le N° 5 de Chanel, à n'être jamais sorti du «top ten» des ventes en France. Opium est devenu un parfum mythique, une référence. Ce succès, il le doit aussi à ses campagnes publicitaires.
L'affiche jointe à cette note est une des plus belles que l'on puisse trouver dans le genre sublimation du corps féminin ( en référence à l'assez deséspérant porno chic de ces dernires années). A l'époque Tom Ford en était le directeur artistique. Il avait gardé le sens de la mesure et de la sensualité, contrairement à plus tard.
Alors si aujourd'hui vous souhaitez vous adonner à Opium de Saint Laurent, vous pouvez consulter l'excellent article de Guillaume Crouzet dans l'Express sur ce sujet ( pour entrendre un poème de YSL, et admirer les autres affiches), voir le site de la marque Yves Saint Laurent ( moins flamboyante aujourd'hui que jadis), ou vous rendre chez Sephora


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