Magazine Humeur

OPA hostile sur le Modem : erreur d'analyse

Publié le 14 octobre 2009 par Pguillery

Mds_dcb_vp

Un sondage CSA donne les intentions de vote pour les prochaines régionales (qui auront lieu dans 5 mois) : Europe Écologie deux fois plus haut que le Modem (17% contre 8%). Et les Verts repoussent la dernière "ouverture" de Bayrou. Malakine déduit de tout cela que les Verts (ou Europe Écologie, je n'ai pas bien compris, qui est quoi ?) lancent une OPA sur le Modem - et il discute aussi les possibles manières dont Bayrou peut réagir, pour conclure que Villepin pourrait être un concurrent sérieux. A mon avis, Malakine a choisi un mauvais angle d'analyse...

Stratégie. Étant donnée la 5ème République, la seule manière de changer les choses en France c'est de s'installer à l'Élysée : c'est pour cette raison que Bayrou "ne pense qu'à ça." [Bien sur il a aussi un égo gros comme un tracteur, évidemment, mais sans cela il ne serait pas candidat, n'est ce pas (les autres n'ont pas d'égo peut être ? - bref)]. En réalité, le Modem c'est une chose et Bayrou c'en est une autre. Enfin plutôt: le Modem aux régionales, et puis Bayrou à la présidentielle.

Retour à la stratégie pour les mois à venir. C'est vrai, Bayrou a un problème: Europe Écologie placée deux fois plus haut que le Modem aux régionales, c'est pas super bon pour le moral, ni pour la transition vers la présidentielle. Mais c'est un problème vachement plus facile à gérer que celui d'Europe Écologie, qui n'a pas de candidat crédible pour 2012.

827chess
Stratégie, suite. Retour à la 5ème. En 2012 les Français vont élire un homme (ou une femme). Pour les candidat(e)s à venir, ce qui compte d'ici là c'est de se "placer" le mieux possible; dans un contexte qui glisse, avec Sarko & Cie qui accumulent les pitreries (mais c'est une autre histoire). Dans ce contexte, donc, les "mains tendues" de Bayrou valent au moins autant (peut être plus) auprès des électeurs par le fait qu'elles l'aient été (tendues...) - même si l'offre a fait flop.

D'ailleurs, en répondant de cette manière pas très subtile, ce monsieur Placé que les Français ne connaissent pas, a juste démontré qu'il préfère jouer comme les Verts depuis des années - c'est à dire perso. A mon avis, pas le meilleur moyen de rassembler pour 2012. Si tant est qu'il ait l'intention de se présenter, Jean-Vincent...

Mais bon : peut être que les Verts/EE s'intéressent aux régionales, pendant que Bayrou (dont vous aurez noté que DCB ne dit pas de mal...) à la présidentielle. Auquel cas tout se comprend mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines